7

Commentaires :

17 novembre 2018

GP VALENCE/J2

Johann s’élancera de la 4ème ligne, en 11ème position !

Nous avons vécu cette après-midi la dernière séance de qualification de la saison 2018 du championnat du monde MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo. La 19ème et dernière épreuve se déroule ce week-end sur le tracé espagnol de la Comunitat Valenciana, un grand-prix décisif dans la bataille qui oppose Johann à Danilo Petrucci pour l’obtention du titre de meilleur pilote indépendant. Après une première journée difficile notamment dû aux conditions météorologiques, les pilotes MotoGP ont aujourd’hui pu travailler sur piste sèche.

En dehors du top10 hier à l’issue des deux premières séances libres, Johann devait ce matin améliorer son chrono de la veille afin de pouvoir espérer une place directe en Q2. Ce fut chose faite, puisque Johann a marqué une nette amélioration ce matin, gagnant plus d’une seconde sur son chrono de la veille dans les mêmes conditions. Une performance qui lui a valu la 5ème place au classement combiné des trois premières séances libres, lui offrant par la même occasion une place directe en Q2.

Il aura fallu attendre le samedi après-midi et la quatrième séance libre pour chausser des pneus slicks. En effet, c’est juste avant la séance qualificative que la pluie a séché permettant l’apparition d’une trajectoire sèche. Des conditions de pistes qui ont permis à Johann de conclure cette séance à la seconde position.

Dans un bon rythme depuis le début de la journée, Johann semblait avoir retrouvé un bon feeling ce samedi. Dans la lignée de la FP4, c’est sur le sec que la Q2 s’est déroulée, offrant de meilleures conditions aux pilotes jouant la pole position. Dès son premier run, Johann à su se placer et conclure des tours dans un bon rythme. Après être rentré au stand pour passer une paire de pneus neufs, dès son premier tour lancé Johann était en avance de 3 dixièmes sur la pole position provisoire, un tour qui aurait pu assurer une première ligne à Johann, mais malheureusement, on ne le sera jamais puisque Johann a chuté dans le virage 10. N’ayant plus le temps pour repartir, c’est finalement à la 11ème position que Johann a conclu cette séance qualificative.

Johann Zarco – 11ème – 1’32.179

«  Ce samedi à Valencia a été une bonne journée. Nous avons fait du bon travail en FP3 avec le team. J’ai pu bien gérer la séance et finir dans le top5 pour sauver une place en Q2 donc j’étais content. C’était mouillé, mais il n’y avait pas trop d’eau sur la piste et cela m’a donné confiance même si la moto n’était pas parfaite. Cette après-midi, nous avons eu des conditions sèches pour la qualification, j’étais plutôt compétitif sur le sec aussi. Je n’ai pas très bien débuté la Q2, il nous manquait quelque chose sur la moto, nous avons essayé de changer un peu la moto pour avoir un meilleur feeling et lorsque je suis ressorti avec les deuxièmes pneus neufs le feeling a été immédiatement beaucoup mieux, je pouvais mieux contrôler la moto. J’ai essayé d’être rapide dès le premier tour lancé et je suis tombé dans le virage 10. C’est un virage à droite donc peut-être que le pneu avant était trop froid, car les conditions n’étaient pas bonnes à 100%. Donc, c’est dommage parce que le potentiel était d’être sur la première ligne aujourd’hui et je partirai de la 11ème position donc nous verrons demain et croisons les doigts pour faire une course solide du début à la fin pour jouer avec Danilo Petrucci et Alex Rins.  »

Classement FP3 – MotoGP

Analyse FP3 – MotoGP

Classement FP4 – MotoGP

Analyse FP4 – MotoGP

Classement Q2 – MotoGP

Analyse Q2 – MotoGP

Classement Qualifications – MotoGP

Grille de départ – MotoGP

7 réponses à “GP VALENCE/J2”

  1. Dominique a dit...

    Salut Johann,
    et BRAVO pour ton passage en Q2.
    Le pneu froid, c’est exactement ce à quoi on a pensé mais cette chute malvenue a compromis ta qualif. Tu avais la pôle, sinon la première ligne dans tes cordes. C’est dommage mais c’est fait, il ne faut plus y penser.
    Ta remontée demain n’en sera que plus belle même si la visibilité sera moins bonne en début de course.
    Ta future moto est bien qualifiée, c’est de bonne augure pour l’année prochaine.
    En attendant il te reste à assurer pour demain et ça, on y croit. Tu l’as fait avant quand tu étais en moto2, tu peux le faire demain.
    ForZarco et bonne course.

    Dominique.

    PS: Pour remonter dix places au départ, on a vu à la dernière course que c’était possible avec une M1 de chez Tech3. Donc…

  2. Serge a dit...

    Johann, ça n’a pas marché aujourd’hui mais demain est un autre jour, de plus ils parlent de pluie.. J’attends avec impatience mardi et mercredi, car j’espère un super résultat bien que tu seras en phase de travail.

  3. ventoux a dit...

    bonsoir johann.tu perds l avant c dommage .pas sur que le pneu soit froid ,puisque tu alignes des tours,peut etre trop sur l angle et on voit que tu frises avec la ligne peinture.tu tapes du point parce que tu es furax et apres tu vois l image en etant assis dans ton box et tu te fend la poire..cela me fais pas rire..aha je deconne.s il pleut te faut un depart redoutable retarder freinage et imposer ta moto un max .tu le sais je suis pour toi ce que luchio est pour rossi.johann,tu passes tres fort,tu passes tres propre,tu es un pilote exeptionnel.gagne cet course.ton mentor doum.ps j espere etre a tes cotes pour la saison 2019.

  4. Brushman a dit...

    ‘lut,

    on va pas retenir que tu es 11ième, même si c’est pénalisant! quand tu parles de trajectoires différentes pour doubler, n’est-ce pas un risque alors que les pilotes devant toi vont assécher une trajectoire? Bon, si la pluie est constante, non…Et si c’était la clé, moins d’angle, des traj’différentes, un pneu qui s’use moins? Pas aisé le pronostic…
    Quoi qu’il en soit, tu cours pour une médaille en chocolat, alors si il faut pousser pour le podium oui, pour finir 5ième au chpt, bof…

    bonne course!

  5. David a dit...

    Même en partant 11ème, tout est possible.
    Il suffit d’y croire.
    Go Jojo !

  6. David a dit...

    En tout cas, moi j’y crois.
    Tout est possible dans les conditions d’aujourd’hui où tu excelles !
    Go Jojo !

  7. David a dit...

    Oh punaise, il pleut de nouveau.

    Gaffe !

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux