8

Commentaires :

3 novembre 2018

GP MALAISIE/J2

Johann de nouveau sur la première ligne, la troisième consécutive !

Le circuit de Sepang en Malaisie accueil ce week-end la dix-huitième et avant dernière étape du Championnat du monde MotoGP 2018 et clôture ainsi la tournée Outre-mer. Le tracé Malaisien qui a toujours réussi à Johann n’a pas dérogé à la règle puisque Johann y a décroché sa troisième première ligne consécutive. Initialement classé second, la pénalité reçue par Marc Marquez promeut Johann en pole position du Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix.

Provisoirement qualifié en Q2 grâce à sa 8ème position au classement combiné des deux premières séances libres, Johann a confirmé ce matin cette place directe en Q2 en obtenant la 5ème place de la FP3. Une 5ème position obtenue dans des conditions météos sèches qui lui permet de finir à la 6ème place du classement combiné des trois premières séances libres et lui offre donc une place directe en Q2. La quatrième et dernière séance libre s’est elle aussi déroulé sur le sec, une séance que Johann à conclu à la 4ème position.

La pluie a fait son apparition, et est venue tout bouleverser, notamment le départ de la Q1 qui a été retardé. Retardant au passage le départ de la Q2. Une qualification qui aura donc eut lieu dans des conditions difficiles, sur une piste détrempée. C’est dans ces conditions que Johann est allé décrocher cette seconde position. Après un premier run non concluant en soft/soft, ce dernier a changé de moto ainsi que de pneus pour chausser des medium/medium qui lui ont permis d’aller décrocher sa place sur la première ligne.

Johann Zarco – 2ème (s’élancera de la pole position, voir ci-dessus) – 2’12.709

«  Nous sommes partis avec les pneus soft à l’avant et à l’arrière et nous avons pu voir qu’Aleix allait bien avec ces deux pneus soft donc j’ai essayé de partir avec mais j’étais en 2’14 donc je me suis dit « ce n’est pas normal, c’est lent ». Je me suis donc arrêté pour prendre l’autre moto et j’ai demandé de mettre un pneu arrière médium parce qu’il était déjà prévu d’avoir un pneu medium ou hard à l’avant sur la deuxième moto au cas où je m’arrêtais. Avec ces pneus medium à l’avant et à l’arrière, dès le premier tour j’étais en 2’13.0 donc j’ai su qu’il était possible de faire quelque chose. Dans le dernier le tour, le feeling était super mais j’ai glissé de l’arrière dans le virage 3 puis de l’avant dans le virage 4 et j’ai été à plusieurs reprises à la limite, ce qui m’a fait perdre quelques dixièmes mais, je ne sais pas si j’avais pu faire le chrono de Marc ou le battre. Cette première ligne est super, nous avons eu une après-midi difficile donc apprécions cette seconde place et nous pouvons espérer un podium demain. »

 

Classement FP3 – MotoGP

Analyse FP3 – MotoGP

Classement FP4 – MotoGP

Analyse FP4 – MotoGP

Classement Q2 – MotoGP

Analyse Q2 – MotoGP

Classement Qualifications – MotoGP

Grille de départ – MotoGP

 

8 réponses à “GP MALAISIE/J2”

  1. Daniel a dit...

    Et voilà !!!!
    Première yamaha, Petrucci septième,il ne faut pas se louper au départ, il y a un client de chaque coté.
    Laisser passer l’orage (c’est une image par rapport à se qui est tombé en qualifs) et faire se que vous savez faire. Assurer l’avance sur Danilo et plus si…
    Je croise les doigts et j’y crois.
    Pour le reste, je trouve Dovizioso mal sur sa moto, le cheval blanc semble avoir pris le pas sur le cheval noir. C’est dommage, il est bien le deuxième meilleur.
    Vivement demain.
    Back flip ???

  2. David a dit...

    Bravo Jojo pour ta qualif.
    T’as géré comme un chef !
    Ya plus qu’à faire de meme pour la course sans se faire piéger au départ et prendre le bon wagon et marquer des points au championnat pour assurer la première place indépendant…mais ça tu le sais déjà.
    Go Jojo !

  3. Serge a dit...

    Content pour toi Johann, tu nous fais plaisir. Encore une fois devant les usines….

  4. David a dit...

    Et en plus tu pars de la pole avec la sanction contre Marquez.
    Il y a un gros coup à jouer.
    Gaffe quand même derrière car Rossi joue la 2eme place au général également.
    Ça va pousser grave !
    Go Jojo !

  5. ventoux a dit...

    salut johann. tenais a te feliciter pour cette qualif .tout a fait et idem pour marquez dans le choix des pneus.une fois de plus avec cette meteo capricieuse. mais le scenario s il veut etre identique tu sais le choix de tes pneus pour la course, apres si pluie s invite le choix sera clair.attention il faut oser prendre un rythme important pour temperature pneu et si ok peut enmemer la confiance sur ta moto.evidement ton depart, freinage tardif et imposer ta moto pour presenter au mieux la premiere courbe.marquez va vouloir s imposer et oser attaquer pour temperature pneu et se faire la malle, tu as compris le coup..tu dois gagner cette course. tu le sais je suis pour toi ce que luchio est pour rossi.johann, tu passes tres fort, tu passes tres propre,tu es un pilote exeptionnel.ton mentor doum.

  6. xavier a dit...

    Bravo Johann !

  7. Malot a dit...

    Avec pour finir le déclassement de MM, les planètes s’alignent…

  8. Didier HEURT a dit...

    Allez Johann, il n’y a rien à perdre, que du plaisir à prendre, quelles que soient les conditions météo et pourquoi pas…..bonne course!

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux