36

Commentaires :

21 mai 2018

GP FRANCE/J3

Une triste fin pour un si beau week-end !

Un week-end qui aura été marqué par les performances d’un Johann (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) galvanisé par les centaines de milliers de supporters venus l’encourager dans sa course à la victoire.

Un Grand-prix qui avait bien débuté, avec une cinquième place au classement combiné de la première journée. Malgré le manque d’un « petit quelque chose » Johann était directement dans le coup devant les siens, pour leur plus grand bonheur. La seconde journée fut fantastique, avec une pôle position avec un tour incroyable en 1’31.185  s’inscrivant comme le nouveau record absolu d’une MotoGP sur le tracé du Circuit Bugatti du Mans.

Dimanche matin, toujours sous le soleil du Mans Johann à décroché la dixième place du Warm-up suite à un accrochage avec le pilote Suisse Tom Luthi qui entrainera la chute des deux pilotes. Une chute sans conséquence pour les deux pilotes qui se relèveront immédiatement.

Il était 14h sur le circuit Bugatti du Mans, quand la course MotoGP s’est élancée, malgré un départ moyen Johann à dès la chicane Dunlop remonter à la 2ème position. Doublé par la suite par Marc Marquez, Johann reprendra sa place avant de vouloir dépasser Jorge Lorenzo en tête du Grand-prix. Une manoeuvre qui sera malheureusement à l’origine de la chute de Johann dans le virage numéro après huit tours de course.

Johann Zarco – Chute au 8ème tour – Chpts : 3ème – Pts : 58

«  Fin difficile pour mon Grand-prix national, nous avons eu un super feeling et de très beaux souvenirs avec la pole position et la bonne performance globale. Nous travaillions bien et pendant la course, j’étais en seconde position. Mon départ était plutôt mauvais mais dans la première chicane j’ai pu quasiment immédiatement retrouver ma place mais après c’était difficile de passer Lorenzo car il avait une très bonne moto. J’aurais pu être plus rapide peut-être mais je n’étais pas en mesure de le passer. Marquez m’a passé et j’ai essayé de repasser immédiatement pour garder ma position parce que je ne voulais pas attendre derrière Lorenzo et Marquez parce que cela représente trop de risques de perdre plus de position alors j’ai essayé de gérer ça derrière Lorenzo, j’ai voulu le doubler et j’ai fait une petite erreur, je suis peut-être arrivé trop vite je me suis un peu écarté et j’ai perdu l’avant. Je ne m’attendais pas à chuter parce que le feeling sur la moto était bon, j’aurais dû attendre d’avoir moins d’essence dans la moto parce que c’était les meilleures conditions pour nous, même avec les pneus usés le contrôle était bon. C’était le début de la course et c’est peut-être pour cette raison que ça a été difficile. J’aurais dû attendre plus mais je ne l’ai pas fait, donc je garde à l’esprit que ce genre de choses peut arriver, lors de notre grand prix national ou partout ailleurs dans le monde. Je continu de travailler de la même manière et continue de penser que la victoire est un objectif cette année.  »

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse Warm Up – MotoGP

Course sur 27 tours – MotoGP

Analyse Course sur 27 tours – MotoGP

Championnat provisoire – MotoGP

HJC Helmets Grand Prix de France - Le Mans 2018 – France

 

 

(photos www.johannzarco.com)

36 réponses à “GP FRANCE/J3”

  1. Malot a dit...

    Bravo pour ce WE fantastique qui ne se termine pas comme espéré mais laisse beaucoup d’espoir pour la suite…
    C’est clair que le couple Marquez/Honda fonctionne à merveille et que les Ducati vont vites.
    Alors partience, le moindre faux pas de leur part, ou un jour béni, te permettra d’accéder sur la plus haute marche du podium bien méritée.

  2. Mc get a dit...

    Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. de Albert Einstein -

  3. Florence de Brugière a dit...

    Tu nous a fait vivre un WE fabuleux !! Nous aurions tous souhaité une fin plus heureuse… Ce n’est que partie remise.
    L’année prochaine, je serais de nouveau dans la Dunlop, pour te supporter.
    Très fière de toi, quoiqu’il se passe!

  4. Serge a dit...

    MERCI JOHANN, grâce à toi j’ai passé un WE au Mans riche en émotions même si comme les milliers de personnes avec qui j’étais au garage vert, j’ai crié un OH de dépit. Je préfère un Champion qui prend des risques et chute, qu’un gars qui finit à une 7eme place anonyme en profitant des chutes devant. Il est dommage que les stands Tech3 étaient fermés après la course car j’y suis allé avec les drapeaux (comme l’année dernière)pour te montrer le profond respect qu’ont tes supporters pour le grand champion que tu es. Ce qui me fait de la peine, c’est que j’ai grillé mes deux cartouches financières pour voir ta première victoire et je ne la verrai pas car c’est sur, tu vas la gagner cette année.

  5. Raphaël a dit...

    Merci pour ce beau week-end pleins d’émotions. Tu continue d’apprendre et tu en es conscient, tu sais ce qu’il te faut gagner en pilotage pour devenir encore plus grand. Bravo Johann, encore merci, vivement les prochains rendez-vous.

  6. bernard TRIAIRE a dit...

    jojo tu nous fais rêvé n’ai aucun regret de quoi que ce soit un peuple motards en France tu as conquis ça va le faire peu importe le circuit on est derrière toi.
    rdv a catalunya.

  7. René a dit...

    Quel dommage, déçu car un podium, c’était une avance supplémentaire pour la deuxième position au championnat, c’est pas grave on te soutient même dans les situations difficiles. Le plus dur c’est mon aller et retour alpes maritimes Le Mans. Ce n’est que partie remise, alors allez Johann.

  8. Ed a dit...

    Bravo, c’est rageant, mais ça fait partie de la course…
    En tous cas superbe démonstration encore ce WE. Et si l’on prend en compte les résultats depuis le début de saison c’est stratosphérique !
    Continue comme ça et ne lâche rien. In fine cela payera et cette chute ne sera qu’une lointaine anecdote.
    Encore bravo.

  9. Dominique a dit...

    Ne soit pas déçu , tu as fait un weekend fantastique , tu fais parti des meilleurs pilotes et tu es celui que l’on attend depuis longtemps ,pour l’instant , cette année, tu es le seul avec Dovi à animer les courses, donc tu fais parti du haut des pilotes motoGP

  10. Filou13 a dit...

    Une chute , tous les ans ; ya pire !!!….

  11. anita stupar a dit...

    OK, Sunday was not your day even though you’ve done your best, but you are a smart guy who analyzes all the situations and tries to understand them and of course the success will surely come. Step by step, and these situations are part of learning ( It is important that you are not injured in decline ).
    By the way I think that you were under pressure at the weekend: everything was in the context of France ( You and your Team, Le Man,Michelin…) and of course the desire for the first place was huge.
    I believe, I’m sure that we will soon see you in the first place on the podium , not only once but more than once …

  12. Thierry a dit...

    Bravo Johann
    Belles performances pour les qualifs!!!
    Pour ce qui est de la victoire, biensûr, elle aurait été belle, GP de France. J’y était, venu pour ça.
    Part pour marquer des points à chaque course de gros point si possible, la victoire, elle viendra toute seule, inattendue ;-) )
    Bravo et merci pour tout ce que tu nous apportes.
    FORZARCO

  13. Edith et Eric a dit...

    supers émotions pendant ce week-end! On attend les autres GP car la plus haute marche est bientôt là, c’est sûr !!!! Donc comme d’habitude: ne rien lâcher…

  14. titi 38 a dit...

    Merci pour ce magnifique week-end nous savons tous que tu a une moto satellite et que Yam ne t aideras pas plus que ca, mais franchement ce que tu fais est extraordinaire nul n est parfais sur cette terre et l erreur fais partis de notre nature il faut apprendre et savoir patienté Merci encore et a la prochaine.

  15. Steph et Nat a dit...

    Un GRAND MMMEERRCCIII!!! pour tous ces frissons durant le week-end ainsi que ta disponibilité bien que plus que sollicitée
    Une chute devant ton public et nous , bien sûr c’est rageant et nous partageons ta déception, mais tu restes 3ème au championnat ; comme tu nous l’a précisé lorsque l’on t’as dis que l’on irait te supporter à valence  » la victoire est proche, et certainement avant valence « !!!…..C’est tout ce que l’on te souhaite…
    Merci d’avoir été un peu disponible aussi après la course; pour signer les quelques autographes de ces jeunes qui t’attendaient ………
    les moments galères , tu en a déjà connu…
    Merci Johan ; à Fabio et jules aussi ……
    Merci à Laurent pour son sourire et son franc parler…..
    Merci à Hervé et à l’ensemble du team TECH 3………
    Garde le moral et ton sourire et continue de persévérer
    Et si ; dans les tribunes de VALENCE ; tu vois un petit drapeau Français , ce sera peut être le notre ……. STEPH ET NAT

  16. dominique PICQUENARD a dit...

    Bravo nous donne que du bonheur
    Question :quand auras tu un stand ZARCO pour vendre des articles
    Jai voulu acheté des articles pour mon petit fils je n ai trouvé que du yamaha
    bon courage pour la suite on sera derrière toi amitié
    dpminique

  17. bern07 a dit...

    Grand prix de folie ! Effet des medias qui t’ont mis la pression… NON la seule folie du grand prix somme toute assez fade c’était ton freinage dans la dunlop!
    T’aurais du assurer pour le championnat…
    Mais on ne t’en veux pas!
    AVEC UNE BÉCANE USINE ÇA L’AURAIT SANS DOUTE FAIT ….

  18. gilou a dit...

    Merci pour ce beau week-end Johann.Déçu pour toi mais la prise de risques fait partie de ce sport.

  19. jeff31 a dit...

    Dommage une erreur et c’était en France !
    on apprend de ces erreurs.C’est la leçon qu’il te manquait.
    La victoire arrive bientôt!
    BARCELONE ou ASSEN a toi de choisir?
    Les français en seront tous aussi heureux! Bravo et merci
    JEFF31

  20. Dominique a dit...

    Salut Johann,
    et merci pour toutes ces émotions que tu as donné à tes fans.
    Une victoire de perdue ==>10 de retrouvées.
    Ce n’est pas très grave, il y en aura d’autres dans ta vie et nous serons toujours là pour te supporter.
    Le principal maintenant est d’effacer la déception et de repartir comme si rien ne s’était passé.
    Bon repos à toi, bon entrainement et continue de marquer de gros points à chaque course… tu pourrais avoir une bonne surprise en fin de championnat car il n’est pas encore terminé malgré Marc.
    Au plaisir de te regarder encore piloter.
    Dominique.

  21. François a dit...

    Johann,
    May the force be with you !
    Nous serons à Assen pour t’encourager et te voir gagner !

  22. HUBERT a dit...

    t’as merdé yohan mais c’est car tu as voulu tout donner pour ton public alors merci à toi quand même on garde l’espoir car tu as ce qui faut pour te défendre

  23. losciuto a dit...

    merci johann pour weekend merveilleux que tu nous a fait vivre une pôle manifique comme tu sait les fait bien sur on aurait aimait une victoire ou un podium mais l’erreure est humaine on t’a mis la pression pardonne nous pour cette marque t’entousiasme ce que partie remise on seras a bercelone pour te soutenir ne t’en fait pas la victoire sera la dans un avenir proche nous on en ai convaicue encore un un grand merci pour temps de joie a bientôt

  24. freddy a dit...

    Bonsoir Johann
    Enormimissime Johann que tu es, une qualif extraordinaire, comment as tu fait ce chrono cela avéc ta moto, seul ton immense talent compense le déficit moteur, doivent se poser des questions tes adversaires.
    Pour la course et à mon avis fallait patienter davantage derrière Lorenzo ou Marquez à cause du déficit accélération de ta moto et tenter des attaques dans le final si possible quitte à aller à la faute.
    Tu voulais faire plaisir au public, peut-être trop, tu es tellement généreux et gentil que cela était évident en tant que spectateurs. Tu as fait pour le mieux pour tenter de nous rendre heureux et quand on pilote de la sorte avec cette combativité c’est impossible d’analyser tout cela. On t’en veux pas tu as tout tenté pour notre bonheur.
    Le circuit du mans est un circuit rempli de pièges chicane, devers, très facile de partir à la faute, même pour moi même spectateur handicapé (prothèse de hanches) obligé de descendre les talus à 4 pattes pour aller aux toilettes) aucun aménagement pas d’escalier, faut le savoir …….ce circuit n’est pas digne d’accueillir un GP lorsque l’on revient de Jerez ceci pour les spectateurs et à certains endroits.
    La victoire viendra certainement sur des circuits moins piegeux comme Assen qui devrait bien te convenir.
    Bonne préparation pour le Mugello ça va pas être facile dans la ligne droite !
    Amitiés à tous !
    Freddy et les fans Gp Calais.

  25. Dany 57 a dit...

    Bonjour Johann ,
    Merci pour ce week-end plein d’émotions !
    ce n’est que partie remise pour la victoire , ne sois pas déçu , le principal est de repartir comme si de rien n’était , et pour ça je te fais confiance ! je te soutiens dans les bons et mauvais moments , comme un vrai supporter doit faire pour le grand CHAMPION que tu es !
    Tu ANIMES les courses comme pas deux ; Tu vas gagner ou l’on ne t’attendra pas , et la victoire ne sera que plus belle !
    Ne lâches rien mon Johann Adoré !!! Je te suis et te supporte depuis la 125cc !
    Je languis les prochains GP , et surtout Barcelone ou j’y serai !
    GAZ GAZ !! Appel de phare !
    Dany 57

  26. bousseau a dit...

    week end formidable tu nous a donné du plaisirs tu es un champion tu na pas besoin d un podium pour nous le prouver l année prochaine nous serons au GP mans pour toi Merçi pour le plaisirs que tu nous donne lors de tes courses

  27. Sébastien a dit...

    Un très grand bravo malgré tout !!!
    La victoire en Moto GP va arriver.
    C’est sûr.
    Juste une question de temps et de patience.

    Un supporter d’Albacete.

  28. agnes 59 a dit...

    Merci Johann
    Merci de m’avoir fait vibrer
    Merci de m’avoir fait pleurer
    C’était magnifique et ta proche victoire sera géniale
    Tu es un grand pilote n’en doute pas et continue à nous transcender

  29. lio a dit...

    bonsoir johann

    super week end !malgré tout

    l an dernier rossi et marquez sont tombé

    cette année cest toi!

    cest une gamel qui va te servir toute année

    ta course reference pour moi c

    grand prix de France 2017 une course ou tu a pris

    ton temps

    bonne continuation champion

  30. Daniel a dit...

    Bonjour Johann,

    Que dire…. d’ailleurs lis – tu nos commentaires ? Ou est-ce un exutoire pour fans ?
    Bravo à toi et ton Team pour tous ces trois jours extraordinaires !

    Pas bravo pour ce commentateur qui nous a saoulé avec du Zarco à outrance, et je pèse mes mots.
    Pas bravo à beaucoup de motards complètement saoul que j’ai vu.
    Pas bravo à l’organisation ou l’organisateur, un bordel comme on ne trouve qu’en France.
    Pas bravo à une certaine fange du public qui siffle les ténors de notre sport merveilleux….

    Je pense qu’il y a du boulot …..
    Mais bon pour toi continue de te réaliser dans ton immense talent et travail que tu fournis !

    Amicalement Daniel.

  31. A Great Human Decapitation a dit...

    ZARCO…La pression ?…Quelle pression ?!…

    Week-end fabuleux au MANS grâce à un « énorme » Johann ZARCO…
    Une pôle exceptionnelle et une maîtrise parfaite d’un évènement presque…National. Johann était devenu une machine bourrée de TNT pour remporter sa première victoire, mais comme l’a très justement déclaré Claude MICHY, « le GP de FRANCE reste avant tout une course comme les autres ». Johann a pris le départ avec la ferme intention de se battre pour gagner. Hélas, il y a quelques fois des paramètres qui viennent se greffer et qui nous contraignent à reconsidérer nos intentions premières. Même l’expérience alliée à l’intelligence ne suffisent pas toujours pour contrôler la situation du moment. Il s’agit alors de faire le choix entre la résignation et la prise de risques inhabituelle pour satisfaire à un objectif hautement capital.
    Johann ne doit ressentir aucun regret et aucun remord. Il a démontré une fois de plus ses qualités de valeureux et noble guerrier qui défie la peur et le doute. Il n’a, en tout cas, aucune morale à recevoir de certains journalistes charognards dénués de scrupules, et encore moins de DE PUNIET, icône impérissable du pilote raté à la carrière plus que médiocre.
    Quant à ROSSI, « le Roi Déchu », cette « petite Pute », a eu, ce que l’on peut communément appeler, « le cul bordé de nouille », en décrochant une miraculeuse et bien amère troisième place. Ses très dévouées petites marionnettes de chez YAMAHA FACTORY ont dû se contenter de cette piètre performance à l’image de leur honteuse prestation du week-end.
    Johann sait parfaitement où il va et je salue au passage sa dextérité à se servir et instrumentaliser les médias pour sauvegarder ses intérêts…Ou l’art et la manière de retourner un boom rang qu’il aura pris soin de garnir de si merveilleuses et si insignifiantes petites lames de rasoir…
    A+

  32. David a dit...

    Un certain Jules a dit : « Tout ce qui ne me tu pas, me rend plus fort ».
    Pense pareil et tu y arriveras !

    Avé Johann

  33. Dan Le Barge a dit...

    Beau weekend,petite chute au mauvais moment,Pedrosa a fait pire a Jerez…

  34. Herve de Tarascon a dit...

    Bravo à nouveau pour ce formidable WE que tu nous as fait vivre.Pour la chute c’est anecdotique,tu as la bonne analyse continues comme ça la progression est flagrante et la concurrence le voit bien.Ne changes rien et fais toi plaisirs.

  35. Châtel Alain a dit...

    Bonjour Johann
    tu as 2 gros clients à surveiller Marquez et Dovi tu es au niveau de tous les 6 autres suis pour commencer profite de l’aspiration et comme les 2 tombent souvent tu seras là
    Bisous

  36. Paulsmart a dit...

    C’est frustrant mais c’est presque normal quand on pousse toujours! Et peu de chutes de surcroît. Super ambiance mais sûrement pesante …Quelle Marseillaise !
    La tête sur les épaules et dans le guidon …Et du gros gaz pour la suite. La saison est longue, la moto est bonne, l’équipe et le pilote sont solides !
    Force et robustesse

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux