40

Commentaires :

8 avril 2018

GP ARGENTINE/J3

Premier podium de la saison pour Johann !

C’est au terme d’une course aux multiples rebondissements que Johann a obtenu la seconde place du GP d’Argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo.

Le premier rebondissement a eu lieu avant même le départ de la course, lorsqu’une fois de plus le choix de pneumatique est venu semer le trouble. Malgré une piste humide et une météo menaçante, seule Jack Miller a pris le pari de partir en pneus slicks, un choix que toute la grille a finalement adopté suite à un report de départ.

Le départ a finalement été donné 25 minutes en retard, rapidement Johann est dans le rythme des hommes de tête et un groupe de 5 pilotes se créer avec pour leader Marc Marquez. Ce dernier se verra rapidement pénalisé et obligé de repasser par la voie des stands laissant donc un groupe de 4 pilotes en tête du grand prix. Un groupe qui restera relativement calme jusque dans les derniers tours où Johann mènera avant de se faire doubler par Cal Crutchlow qui gardera cette première place jusqu’à la ligne d’arrivée, Johann finit 2ème à une longueur du pilote Anglais.

Johann confirme sa formidable fin de saison de l’année passée avec un super début de saison 2018. Ce second grand prix de la saison aura été le théâtre de la 6ème qualification en première ligne consécutive pour Johann et le premier podium de sa saison 2018. Next stop : Texas !

Johann Zarco – P2 à 0.251 – Chpt : 3ème – Pts : 28

« Course assez difficile, nous avons dû rapidement faire un choix et finalement le report du départ a été une bonne chose pour tous les pilotes, seule Jack avait choisi les slicks dès le départ. Dès le départ de la course il n’y avait qu’une seule option de trajectoire et derrière Dani je sentais que j’avais un meilleur rythme et je n’ai pas voulu perdre le contact avec les pilotes de devant. Donc, dans le virage 13, j’ai doublé et lorsque tu arrives vite tu dois t’écarter parce que si tu insistes tu peux tomber et cela aurait été pire puisque nous serions tombé tous les deux. Tu dois prendre des décisions and doubler les pilotes quand tu le sens et ensuite ce rythme que Jack et Alex avaient été intéressant mais j’étais au maximum de mes capacités derrière.

 Dans les deux derniers tours, Cal était peut-être un peu plus à l’aise que nous. Il a pu attendre un peu derrière moi, du début à la fin de la course j’ai fait de mon mieux, lorsque j’ai pu mener quelques tours à la fin j’étais là aussi à mon maximum and quand Cal à prit la tête je me suis dit « je ne peux pas abandonner », donc j’ai essayé et j’ai même pensé à pouvoir gagner mais j’étais limite et je ne voulais pas aller à la faute. Cal mérite la victoire et moi, en poussant de cette manière je suis très heureux de cette seconde place.

J’espère que la victoire viendra bientôt, mais cette seconde place est merveilleuse et avoir le rythme pour le podium à chaque course est super. 

Le Texas est une autre piste où Marc est très fort, aujourd’hui nous avons bénéficié de ces déboires pour qu’il ne s’échappe pas et gagne la course. Donc l’objectif pour le Texas est de se sentir bien, prendre du plaisir et avec Marc la seconde place sera déjà une victoire. »

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse Warm Up – MotoGP

Course sur 24 tours – MotoGP

Analyse Course sur 24 tours – MotoGP

Championnat provisoire – MotoGP

 

 

(photos www.johannzarco.com)

40 réponses à “GP ARGENTINE/J3”

  1. Donald a dit...

    La conférence de presse de Rossi est à écouter. Le clash entre Rossi et Marquez change la donne. Sur eurosport ils ont pas trop mesuré les répercussions de l’incident. L’ambiance va changer.

    Mais aussi, et c’est une bonne chose : fini le bowling, et peut être même aussi les block pass où ça touche. Cf aujourd’hui avec Pedrosa : même si ça a été jugé clean et donc non sanctionné, il est possible que ça devienne pénalisé à l’avenir. On verra les communications de la direction de course.

    Va falloir faire très attention et être très propre dans les dépassements à l avenir. Marquez à endommagé son image. Fait pas la même chose, Johann. La victoire à tout prix ? pas sûr que ça soit un bon calcul.

  2. Jojo de chato a dit...

    Bravo monsieur Zarco et le team pour ce magnifique gp,votre sang froid est remarquable.
    Comparez à un certain multiple champion qui a perdu pied.Merci encore ne lâché rien fan#5✌

  3. Serge a dit...

    Bravo Johann, je suis derrière mon ordi pour connaitre où tu vas allez l’année prochaine. Yam ont été des truffes de ne pas te donner une moto d’usine, je pense qu’ils vont s’en mordre les doigts car tu la mérites.

  4. Raphaël a dit...

    Félicitations, course incroyable ponctuée d’un très beau podium. Bravo Johann et Tech3

  5. gididi a dit...

    Bravo Johann pour cette course mais attention quand meme au dépassement virile sur Pedrosa.
    Tech3 super team supérieur team factory.
    Pour quand le salto ?

  6. mazett a dit...

    Énorme!!! Bravo à tous les pilotes qui nous offrent un spectacle fabuleux! Merci Johann pour cette très belle 2ème place!

  7. pat 57 a dit...

    Félicitations johann
    très belle course, on attend plus que la victoire.
    attention aux dépassements surtout ne fait du marquez.
    tu as une bonne image, ne l’abime pas,
    vivement la prochaine course.

  8. pat 57 a dit...

    Félicitations johann
    très belle course, on attend plus que la victoire.
    attention aux dépassements surtout ne fait pas du marquez.
    tu as une bonne image, ne l’abime pas,
    vivement la prochaine course.

  9. Brushman a dit...

    Hello,

    rien à dire, c’est une belle course…
    Gagner? tu es devant les autres pilotes Yamaha et tu dois utiliser ton capital pneumatique pour y arriver et te maintenir. Alors comment faire la différence? Comment Marquez fait-il pour tourner 1 seconde plus vite que tous?
    Franchement,si tu arrives à finir 5ième au championnat sans gagner, on ne pourra pas dire que c’est un échec.

  10. bernard TRIAIRE a dit...

    bravo et continue cela va payer une maîtrise et un mental de fer on en redemande .zarco number five tube de la saison 2018.

  11. anita stupar a dit...

    Congratulations for the second place on the podium!
    But whether the race incident with Dani could have been avoided?
    Regards

  12. Vincent a dit...

    Félicitation pour cette belle 2nd place ! On a cru à la victoire jusqu’au bout, c’était génial.

    Par contre, pour faire suite aux commentaires sur ton dépassement sur Pedrosa, moi par contre je pense que ton dépassement était correct. Tu as pris l’intérieur alors que Pedrosa a légèrement élargit, malheureusement pour lui il a voulu resserrer alors que tu étais en train de le passer et a dût donc élargir à nouveau sur une trajectoire glissante. C’est la course, ça arrive. Il n’y a même pas eu de contact, et si la piste avait été sèche il ne serait même pas tombé. Donc bon, je veux bien que les dépassements avec contact de Marquez déchainent la chronique, mais je trouve qu’il serait injuste que tu en deviennes une victime collatérale.

    Vivement les prochaines courses ! Le championnat s’annonce palpitant !

  13. Châtel Alain a dit...

    Bravo Johan
    toute la famille est devant l’écran à chacune de tes courses depuis la moto 2
    les commentaires sur ton dépassement de Pedrosa sont exagérés si les pilotes ne peuvent plus dépasser alors je laisse tomber les courses de moto tu étais à l’intérieur Pedrosa n’ a pas pu ne pas te voir c’était à lui de gérer
    à force de tout réglementer ils vont finir par tuer ce sport merveilleux
    encore Bravo Bravo Johan ne change rien

  14. Paulsmart a dit...

    D’accord avec Vincent.
    Les circonstances sont bien différentes : on est dans les premiers tours , et tous les pilotes se cherchent un peu: pedrosa élargit, Johann est sur une autre traj. ..Et voilà fait de course pour moi.
    La montée en puissance se poursuit avec en prime une troisième place provisoire au championnat!
    On sent clairement Honda et marquez un cran au dessus cette année.
    Force,honneur et surtout gros

  15. freddy a dit...

    Bonjour Johann
    Magnifique week-end que tu nous as fait vivre avec cette superbe première ligne et cette formidable 2ème place en relégant Vinales à 15 secondes. Cruchlow a gagné grâce à la puissance de la Honda en ligne droite.
    3ème au championnat, continu comme cela a être agressif en bagarre comme Marquez, c’est lui le modèle même si sur ce GP il mérite une sanction.
    Pour le dépassement sur Pedrosa c’est de la faute à pas de chance pour lui qui se retrouve en ecartant sur ta trace mouillé, je rejoins l’analyse de Vincent.
    Il faut ne rien changer sur ta façon de piloter c’est trop beau ce que tu fais avec ta moto satellite.
    Merci et bravo à toute l’équipe Tech 3 pour la préparation de tes motos et bravo aussi à Syahrin impressionnant pour ses débuts.
    Merci et amitiés à tous !
    Freddy et les fans Gp Calais

  16. bern07 a dit...

    Bravo Johann ! !!
    Dommage que « Val pleurniche »et éclipse la très belle performance des 4 premiers qui ont été redoutables . …
    Quand à ton futur coéquipier MM si on lui avait pas mis la pression en début de course….il a quand même tourné une seconde plus vite que tout le monde! Et plus qu animé la course….
    Je suis fier de ton résultat et que tu ais eu l’intelligence de laisse gagner Carl!
    Et puis aussi que tu ais la chance que Pedro s’appelle pas Rossi

  17. Bruno a dit...

    Johann très fort tech3 super dépassement un peu oser mais Petrosa a ouvert en grand sur le mouillé toi tu as laissé couler et ouvert sur le sec très fort c’est de la graines de champion vivement la prochaine et le salto pour bientôt

  18. Cagouille 16 a dit...

    C est toujours un bonheur de te voir sur la piste et meme si on a l impression que cela parait « facile » pour toi de te mesurer à de grands pilotes , et aux conditions climatiques , on tremble , on exulte quand tu doubles ,quand tu glisses mais surtout quand tu montes sur le podium comme hier .c est mérité .Bravo à ton team ,bravo à toi et sans aucun doute la marseillaise résonnera tot ou tard !!!!

  19. Maxime a dit...

    Bravo pour votre deuxième place, je m’entraîne comme un fou pour faire un salto arrière en même temps que vous. J’ai soixante ans.
    Forza Johann

  20. Herve de Tarascon a dit...

    Bravo Johann, moi je ne retiens que la facilité que tu montres, alors nul doute que non seulement ça sera une moto d’usine mais encore une bonne moto d’usine pour la prochaine saison. Pour la polémique sur les dépassements, je pense que les pilotes n’y sont pour rien. Faire partir des motogp en slick sur piste séchante condamne les pilotes à prendre des risques inconsidérés pour piquer la bande séchante à ceux qui les précèdent si ils sont un poil moins vite, et par le fait les envoyer sur le mouillé par la même occasion alors aux organisateurs à prendre les bonnes décisions…ne changes rien…….

  21. Serge a dit...

    Hé Maxime, attention à nos ages, tu prends plus de risque que Johann sur sa moto…

  22. patrick 86 a dit...

    Bravo Johann ,hier tu m’as offert un spectacle magnifique après cette 1ere ligne tu fais une superbe 2ème place sur le podium,face a un Cal Cruchlow qui était vraiment chaud. Tu as su resté sage en assurant 2.Bravo encore a toi et a ton team TECH 3. La victoire est pour bientôt. gazzz 5

  23. michel a dit...

    bravo johann

    lorsque tu as pris la tête de la course, mon coeur a commencer à battre aussi vite que ta vitesse de pointe :) c’était pas loin….
    quel stress , assis dans mon canapé :)

    c’est pour bientôt, pas de doutes :)

    bon courage et vive le numéro 5

    j’en profite au passage pour me plaindre un peu du manque choix en ce qui concerne le prêt à porter à ton nom ! quand je vois tout ce que propose vr46 :)
    peut-être est-ce à cause des sponsors ?

    michel

  24. Malot a dit...

    Toujours plus fort que 2017. Vivement les GP où tu avais fini deuxième…
    Bravo aussi à l’ensemble du Team Tech3: deux et neuf pour un team satellite, pas mal du tout. Et puis, entre autres exploits, 18 GP de suite dans les points (même sans carburant…): on en parle pas assez! Cela démontre une intelligence de course hors norme.
    (J’ai 60 ans aussi, pas de salto non plus, je n’ai plu 27 ans depuis longtemps…).

  25. sylvain a dit...

    merci et félicitation pour cette belle 2eme place. comme beaucoup j’aurais espéré ta première victoire mais honnêtement je pense que crutchlow était un poil mieux….
    c’est que partie remise ca va finir pas le faire, j’ai souvenir que ta première victoire en 125 c’est fait attendre elle aussi…
    on a vu la suite , je suis confiant sur cette saison on verra un salto arrière…dans pas longtemps.
    si tu continus a faire des bonnes qualifs tu auras peut être la BMW en fin d’année dévolu a Marc Marquez d’habitude.
    Rossi l’icone intouchable (sic) ce fait vieux il parait que tu voulais lui piquer sa moto!!!!
    il ferait mieux d’avoir la tienne (sic)
    plaisanterie mise a part continus sereinement étapes par étapes ton travail finira par payer

  26. Thierry a dit...

    Bravo Johann
    très beau weekend, belle première ligne, belle deuxième place.
    Super gestion de la piste!!
    Forza Zarco
    Vivement le Texas…

  27. vespaman 57 a dit...

    bravo johann pour cette deuxieme course
    premier podium amplement mérité , y en avait du spectacle
    te casse pas la tete pour ta prochaine monture
    elle sera bonne
    on est en 2018 ,pense au championnat on a soif de podium et victoire
    depuis le temps qu’on attendait cela
    gazzz

  28. trab a dit...

    c’est super de rouler agressif merci pour avoir (éjecter) Pedrosa.
    Il faut en envoyer plein d’autres au tapis,
    Fait la peau à R …,
    ça le calmera… le vieux, qui se prend pour dieux.
    les temps changes.. c’est bon.

  29. Daniel a dit...

    Magnifique résultat Johann !

    Régularité….
    Toujours dans les trois premiers…
    De préférence 1 er serait le mieux…..
    Tu donnes de bonnes idées aux soixantenaires !
    Que tu cours ou à l’interwiew On a le sentiment d’être plus jeune…… tu nous donnes la pêche !

    Merci pour cette joyeuse fraîcheur que tu apportes !
    Et bravo à toute l’équi Tech 3.

  30. Dominique a dit...

    Bonjour Johann,
    D’abord un grand bravo à toi et à Tech3 pour la performance d’ensemble.
    Ensuite, pour toi ne change RIEN. Tu as un titre de CdM à aller chercher. Pour ça il te faut une moto d’usine et personne n’est prêt à te faire de cadeau. Tu dois la gagner avec ton pilotage… et tu le fais très bien. Donc ne change rien mais ne dit pas de mal et reste souriant.
    Prochaine course, tu la connais maintenant en motoGP et l’année dernière, je me souviens qu’elle t’avait éprouvé physiquement. J’espère que tu te seras préparé au mieux et, même si Marc y est imbattable, même si les Honda ont encore gagné en performance, un nouveau podium est à ta portée… voir mieux si course à rebondissement.
    Bon repos, bon entrainement et bons essais.
    Dominique.

  31. patrice a dit...

    Bonjour johann et oui un grand merci à toi et ton talent, plus de 20 ans que je suis le moto gp et enfin on vibre pour un francais et qui plus est très humble ca fait du bien au sport surtout ces derniers jours.Je tiens à faire part de ma surprise quand on fait un parallele entre ton dépassement sur Pedrosa et celui de Marquez sur VR46…mais soyons un peu sérieux ca n’a rien à voir ton dépassement est viril et point final car si tout les dépassements etaient à l’image de ceux de Pedrosa mais on s’ennuirait à mourrir…celui de Marquez est a son immge fou fou et incorect comme l’attitude de Rossi que je supporte depuis toujours mais là trop c’est trop.
    Stoner ,Gibernau,Biaggi tous ces pilotes ont aussi vécu les dérapages de Rossi…bref
    Donc nous francais nous t’avons toi et moi je me régale de tes attitudes de ta combativité de ton pilotage de ton respect bref tout y est sauf la victoire mais j’y crois comme nous tous on murmure ton nom au HRC pour 2019 c’est tout le malheur que je te souhaite quand je vois que Yamaha qui s’en mordra les doigts ne souhaite pas te soutenir avec une moto d’usine.
    Bonne soirée et merci encore…

  32. G2G2 a dit...

    B

  33. G2G2 a dit...

    BRAVO pour ta deuxième place, la régularité payera en fin d’année
    Se qui s’est passé pour Miller au départ s’est déguelasse,imaginé si Rossi avait été a sa place?
    A ce genre de situation dans le réglèment il devrait y avoir une solution
    Je reviens sur ROSSI,il a la mémoire courte
    il ne se rappelle pas ses dépassements sur un certain Giberneau il y a quelques années !!!
    Sur les motos faite monter des clignotants et des rétros le problème sera résolu Ah je m’égare!!!!
    allez sans rancunes !!!
    Bon GP

  34. Jr a dit...

    Superbe course Johann jusqu’au bout on y a cru mais ce n’est que partie remise. Prédro a accélère alors qu’il était sur une zone humide ce qui a provoqué sa chute, toi tu as fais ce qu’il fallait. S’il y en a qui juge ton dépassement trop dangereux hé bien il faut qu’il regarde la F1 vu que tout est aseptisé dans ce sport sur quatre roues ils vont vite s’apercevoir qu’ils ont passé 2 heures à se faire chier devant leur télé. Il ne faut pas que le MGP devienne comme la F1 ce serait l’horreur !!!
    La force est en toi Johann ne l’oublie pas.
    Un vieux JD

  35. ppalo a dit...

    …si VR46 a peur (de rouler avec MM), ce serait bien qu’il se ravise et parte en retraite anticipée.
    Parce que là, Yam Factory en à prit pour 3 ans avec son package de pilotes.
    Et si c’est pour faire des résultats hors du podium, qu’ils préparent les mouchoirs.
    Austinément devant, Mr Zarco.

  36. ppalo a dit...

    …et puis encore des résultats comme cela, tu deviens leur meilleure chance au CDM.
    Alors, certainement le moment de négocier les 500 autres tours, non?

  37. Dead Human Collection a dit...

    Johann ou la parfaite intelligence de course.

    Une fois de plus, Johann a su gérer comme il se doit ce GP d’ARGENTINE qui restera inscrit, indiscutablement, pour la postérité.
    La piste, parsemée de plaques d’humidité, a contraint les pilotes à utiliser une seule trajectoire réduisant ainsi considérablement les les opportunités de dépassement. Johann a évité les pièges pour s’offrir finalement une majestueuse seconde place. CRUTCHLOW connaît bien ce tracé et son expérience, je pense, dans la discipline, a pu faire la petite différence. Une troisième place au classement général et une fois de plus, un beau pied-de-nez aux YAMAHA FACTORY, clôtureront le feu d’artifice ZARCO.
    Je comprends aisément la colère du « Dieu déchu » ROSSI, cependant, les annales des grands prix moto pourraient très facilement lui rafraîchir la mémoire et calmer ses ardeurs…J’ai encore en tête quelques épisodes au cours desquels il s’était révélé loin d’être exempt de tout reproche.
    MARQUEZ, quant à lui, a tout bonnement fait preuve d’un comportement anti sportif qui nuit aux valeurs nobles de ce sport. Ses excuses furtives à l’issue de chacun de ses assauts dénotent un parfum à la fois d’indécence et de condescendance qui écorche son image de gamin sympathique et jovial.
    Coup de gueule envers la direction de course qui avait oublié ses couilles à la maison.
    Enorme respect pour MILLER…Un type valeureux aux qualités humaines singulières mais qui n’a pas été respecté.
    Petite pensée pour la presse « charognarde » qui vient de trouver un bon gros nonosse à ronger…
    A+

  38. losciuto a dit...

    un podium de plus une seconde c’est merveileux a chaque courses tu nous fait rêver la course précédante un défaut sur le pneu avant celle la le bitume trés clissant pour la prochaine on èspére que tous ira bien mais dans toutes les situations tu est fantastique merci pour toutes cse joies que tu nous donnes

  39. Dany 57 a dit...

    FELICITATIONS! Johan, je suis avec toi, courage! c’est un plaisir à chaque GP de te suivre du vendredi au dimanche. je serai à Barcelone pour t’encourager, car pour le GP de France, hélas, je n’y serai pas. coïncidence avec fête de famille. je me consolerai avec la rediffusion, mais ce n’est pas pareil ! Gaz Gaz !!!!!!!!!!!!
    Appel de phare Dany 57

  40. willow_971 a dit...

    Bravo joahn,
    belle course en effet. Tu as fait preuve d’une bonne intelligence de course, car je pensais que tu n’avais pas le rythme car tu étais souvent devant dès les premiers tours de pistes jadis,
    mais cette fois-ci tu as attendu ton heure et tu aurais presque pu décrocher ta première victoire.
    « Well done ».
    En tous les cas tu es sur la bonne voie.

    En ce qui concerne Austin, Etant donné que c’est difficile de dépasser, je pense qu’il faut partir comme une balle et contrôler la course ;-)

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux