3

Commentaires :

7 avril 2018

GP ARGENTINE/J2

Seconde première ligne de la saison et sixième d’affilée pour Johann !

C’est à l’issue d’une séance Q2 aux conditions de pistes piégeuses que Johann (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) est aller décrocher sa seconde première ligne de la saison 2018 sur le circuit de Termas de Rio Hondo en Argentine, la sixième d’affilée en catégorie reine.

 

Les conditions de pistes séchantes ont forcé les pilotes à faire un choix difficile entre pneus pluies ou pneus slicks. N’ayant que très peu de temps pour l’hésitation, c’est avec les pneus pluies que Johann a décidé d’aller à la conquête de la pole position, une décision influencée par la présence de tâches humides dans le troisième secteur du circuit.

Comme annoncé, la pluie a. bien été de la partie pour la journée du samedi, le classement du vendredi étant donc le classement définitif pour la qualification en Q2. 9ème au combiné des deux premières séances libres, Johann était donc assuré de participer à la Q2, et de pouvoir jouer la pole position.

Aucunees des deux dernières séances libres s’est déroulées sur piste sèches, des séances que Johann a conclues comme 2ème temps de la FP3 et le 8ème de la FP4. C’est seulement lors de la Q2 que les pilotes ont du évolués sur piste séchante, une donnée qui est venue semer le trouble dans l’esprit des pilotes quant aux pneumatiques à utiliser.

C’est un Jack Miller audacieux qui a été le premier à faire le pari des pneus slicks, un pari qui se sera avéré gagnant puisqu’il signera la pole position. Johann plus prudent, à réaliser son chrono de 1’47.365 en pneus pluies. Un chrono qui lui offrira la 3ème place sur la grille de départ.

Johann Zarco – 3ème – 1’47.365

«  J’avais les deux motos prêtes pour la pluie et pour le sec et j’ai réfléchi lorsque j’ai vu certains pilotes partirs en slick, Jack a été le premier mais le virage 7 et 8 étaient encore trop mouillés et c’était compliqué. J’ai essayé d’attendre pour voir comment cela aller se passer dans ce secteur mais j’ai dû prendre ma décision, vous savez je n’avais pas le temps d’attendre la fin du tour ça aurait été trop tard. J’ai décidé de partir avec les pneus pluies parce que j’étais plus à l’aise même  si c’était sec, j’ai beaucoup poussé. C’est une bonne place, je ne pense pas que j’aurais pu faire la même chose que Jack avec les pneus slicks parce qu’il est très fort dans ce type d’exercice, sentir que ça glisse autant ça m’aurait peut-être fait ralentir. Il restait 3minutes ou 3minutes40 et j’ai dit « Je pars en pluie ». J’ai eu peur c’est sur, parce que c’était presque trop sec pour la pôle, si ça avait été un poil moins sec, dans ces conditions que j’aime beaucoup j’aurais pu faire la différence.

Je suis content de mes deux derniers tours parce que j’ai eu la sensation d’avoir fait presque du Marquez j’ai plusieurs fois glissé, à la limite de la chute, je me suis écarté des trajectoires et pourtant ça fonctionnait bien et en fait avec les pneus pluies sur le sec on ne peut pas beaucoup pousser sur la moto et c’est la que ça me plait, même si ça bouge on ne peut pas forcer, et le fait de pas forcer j’arrive à m’en sortir. 

Je suis content, c’est une nouvelle opportunité de bien démarrer demain et même si les séances sur le sec ont été difficiles hier, nous avons j’espère suffisamment d’informations pour préparer le warm-up sur le sec et être prêt pour la course. Je pense que l’équipe et moi-même avons compris pourquoi ça a été difficile hier et c’est vrai que ça ressemble presque à un vendredi du Qatar, à la différence que j’essaie vraiment de ne pas m’énerver, peut-être un peu plus frustré mais j’essaie de pas m’énerver pour bien analyser et savoir que ça peut arriver des moments difficiles donc on verra demain. L’idéal c’est quand même, que si c’est sec c’est d’avoir le WU sec pour tester.  »

Classement FP3 – MotoGP

Analyse FP3 – MotoGP

Classement FP4 – MotoGP

Analyse FP4 – MotoGP

Classement Q2 – MotoGP

Analyse Q2 – MotoGP

Classement Qualifications – MotoGP

Grille de départ – MotoGP

Gran Premio Motul de la República Argentina - Termas de Río Hondo – 2018

 

 

(photos www.johannzarco.com)

3 réponses à “GP ARGENTINE/J2”

  1. Malot a dit...

    Bravo, super, le travail est fait pour la grille de départ. Pour la course, ce sera la météo qui décidera. Néanmoins, pour l’instant, tout ce que tu as fait cette année est meilleur que l’année dernière…donc, ne pas trop se préoccuper et prendre du plaisir lors de la course, le résultat suivra.

  2. patrick 86 a dit...

    Bravo johann , j’ai regardé ta qualif , tu nous emmerveille a chaque session.Je suis bien sur très content pour toi et ton team pour cette 2 eme (premiere ligne).Je te souhaite une très bonne course et j’espère pour toi un podium , mais je sais comme beaucoup d’autres fan que c’est pour bientôt . SALUT CHAMPION …GAZZZZ(5).

  3. ROBERT Michel a dit...

    Bravo et ENCORE ! On est tous derrière toi !

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux