36

Commentaires :

29 octobre 2017

GP AUSTRALIE/J3

Un deuxième podium pour Johann Zarco !

Cinq mois après s’être classé à la deuxième place du Grand Prix de France sur le circuit du Mans, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a obtenu en Malaisie son deuxième podium en MotoGP.

600

Là où il avait l’an dernier coiffé sa deuxième couronne de Champion du Monde Moto2, le pilote du team Yamaha Tech3 a aujourd’hui conclu l’avant dernière épreuve de la saison MotoGP 2017 en troisième position derrière les deux Ducati officielles de Dovizioso et Lorenzo.

Alors qu’il espérait une course sur le sec, Johann Zarco a dû chausser des pneus pluie pour se ranger sur la grille, une énorme averse s’étant abattue sur le circuit de Sepang juste après le Grand Prix Moto2. Faisant le pari de partir avec un pneu arrière tendre quand la plupart de ses adversaires optaient pour le medium, le pilote ZF Grand Prix School a bouclé les huit premiers tours en tête avant de céder les commandes de la course à Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Malgré la pression de Marc Marquez, Johann parviendra à résister jusqu’à l’arrivée pour passer sous le drapeau à damier avec huit secondes d’avance sur le leader du championnat.

Grâce à ce nouveau podium, le pilote Shark conclut de la plus belle des façons la tournée outre-mer du mois d’octobre et s’octroie par la même occasion, à une épreuve de la fin, le titre de premier « pilote indépendant », huit jours après celui de « Rookie of the Year ». La dernière course se déroulera dans deux semaines en Espagne, sur le circuit de Valence.

Johann Zarco – 3e à 9.738 – Chpt : 6e 154 pts

« J’étais un peu inquiet quand il a plu avant le départ, car vendredi après-midi je n’étais pas très bien sur le mouillé. Je savais que sur le sec je pouvais me battre pour la victoire, mais avec la pluie je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est pour cela que j’ai fait le pari de partir avec le pneu tendre. C’était le bon choix car cela m’a permis de faire de bons premiers tours et de pouvoir ensuite gérer ma place. Marc et Jorge se sont écartés au premier virage et je me suis retrouvé en tête. J’ai réussi à prendre plus d’une seconde d’avance. J’étais bien sur la moto, concentré… Quand Dovi et Lorenzo m’ont doublé, je me suis rendu compte que je perdais sur eux à l’accélération. Je pensais pouvoir me battre avec eux mais je dû me résoudre à les laisser partir. J’ai perdu deux fois l’arrière, j’ai préféré assurer. Marquez a alors commencé à revenir sur moi, mais j’ai pu donner un petit coup de collier pour le maintenir à distance. Il a ensuite laissé tomber. C’est sympa de monter sur le podium, mais je suis aussi très content de finir comme ça la tournée outre-mer en m’étant senti capable d’aller chercher cette première victoire. On a encore bien progressé ce week-end et nous finissons premier team indépendant. C’est super. Il ne nous reste plus qu’à bien finir la saison à Valence. »

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse – Warm-Up – MotoGP

Classement Course sur 20 tours – MotoGP

Analyse Course sur 20 tours – MotoGP

Lap Chart Course sur 20 tours – MotoGP

Provisoire – MotoGP

(photos www.johannzarco.com)

36 réponses à “GP AUSTRALIE/J3”

  1. Raphaël a dit...

    encore un très bon week-end pour tout le team. Merci Johann pour ce beau podium, 1er rookie, 1er indépendant, plus qu’à consolider la place de 6ième au général. good job mate, keep on training smart.

  2. jean christophe BATAILLE a dit...

    ENORME!!!!!
    Quelle course fantastique! Il n’y a pas de doute, Johann fait maintenant parti des plus grands pilotes moto GP.
    Respect M’sieur!

  3. bernard TRIAIRE a dit...

    félicitation jojo tu nous la refait la vengeance du zarcobra de sepang .merci merci

  4. Bruno a dit...

    Yohann et l équipe tech 3 impériales … maintenant j espère que Yamaha va comprendre !!! Le cas échéant il va falloir regarder ailleurs car le protéger de Vale arrivé .,!? Encore génial sur toute la ligne merci pour toute c vibrations que tu nous apportes

  5. odeon a dit...

    Trop fort notre Jojo national, quel talent, on rêve tous de la victoire
    bravo Johann

  6. michel a dit...

    Bravo, Bravo

    j’étais un peu déçu la semaine dernière en voyant le podium s’envoler pour si peu.
    La victoire et proche et pourquoi pas pour la dernière course de cette saison.

    (pour la saison prochaine j’espère qu’il y aura plus de choix en casquettes et autres à disposition au nom de johann :) )

    michel

  7. gil a dit...

    Super champion, fais nous rêver à Valence.

  8. Pierre a dit...

    A un GP de la fin les classements sont quasiment acquis.
    Notre Zarco a une fois de plus réalisé en Malaisie une course étincelante qui le consolide sur sa place de 6°, 1er privé de l’année, et rookie de l’année.
    Ca fait plaisir.
    Mieux j’ai étudié les résultats de la saison. Le système de points est ce qu’il est.
    mais en calculant sur la base des temps réalisés en course plutôt que sur la place à l’arrivée, ce qui est plus juste en mesure de performance pure.
    J’ai additionné les écarts de temps entre le premier et ses suivants. j’ai oté les 3 plus mauvais résultats de l’année ( en raison des chutes et pour pouvoir comparer).
    Pour les 6 premiers du classement actuel l’ordre est chamboulé et notre Zarco fait encore bien mieux :
    1er Marquez 38.8 sec
    2. Dovisioso 91.5 s
    3. Zarco 132 s
    4. Vinales 150 s
    5. Rossi 186 s
    6. Pedrosa 208 s

    je ne doute pas que les écuries ou les constructeurs réalisent ce genre de classement pour évaluer le travail des pilotes et des team managers sur l’ensemble de la saison.
    A ce jeu plus scientifique que sportif la perf de Zarco est remarquable.
    Il finit en moyenne à 6.6 s du champion du monde, Marquez, à chaque course.
    Il finit à moins de 3 s de Dovisioso.

    Bravo

    PM

  9. Baptiste a dit...

    Super Johann!!!!

    Tu nous fais plaisir et honneur !!!!
    Vivement la saison 2018!!!
    Tu te bat à chaque GP avec les ténors, respect!!
    Félicitations !!!!

  10. Jo jo de chato a dit...

    Bravo future très grand champion en motogp
    Fait nous rêver encore
    Merci

  11. Dany 57 a dit...

    bravo Johann pour ce podium bien mérité sur le mouillé!! J’espère que Yamaha sera reconnaissant envers Tech 3 pour leur super travail, et pour ton superbe talent, en vous fournissant une moto d’usine pour 2018. C’est amplement mérité! Rendez-vous dans deux semaines à Valencia pour le dernier round!! Appels de phare! Dany 57.

  12. Herve de Tarascon a dit...

    Je direz RESPECT !!!!!! J’adhère à l’idée que tu mérites la 3eme place sur l’ensemble de la saison….les pilotes yam ont bien compris qu’ils avaient un grave problème ….Il est évident que tu es le seul à pouvoir amener la yam sur le podium en toute circonstance. Merci a eux (yam) de réagir pour te fournir une moto digne de ton niveau exceptionnel. Merci à toi pour tous ces bons moments que tu nous fais vivre.

  13. Josy a dit...

    Superpour ces deux derniers grand prix. Continu comme ça.

  14. vespaman 57 a dit...

    un grand bravo pour ce poduim bien merité
    c fou ce que tu nous fait vibrer depuis quelques saisons et particulierement depuis cette année
    prefere la deco rouge de ton casque

  15. DOnald a dit...

    Bravo Johann pour cette fin de saison fantastique. Cela dit, on voit comment les saisons changent avec le matériel mis a disposition des équipes : les résultats de Crutchlow et Barbera entre l’an dernier et cette année le montre. SI Tech3 hérite l’an prochain des Yamaha gp17 de rossi et vinales, qui semblent délicates apparemment, est-ce que Johann et tech3 seront toujours à la fête ? Pour Barbera, il aurait peut- être été avantagé a garder le même matériel une deuxième année, au lieu que ce soit Loris Baz qui en bénéficie : les 2 pilotes ont été perdant cette année. L’idéal pour Johann et Tech3 serait peut-etre de garder aussi 2 ans de suite la même moto. L’an prochain pourrait être a nouveau un apprentissage difficile : Johann est excellent et rivalise avec les plus grands, mais Rossi et vinales ne devraient pas être tous les 2 distancés comme ca, sauf si effectivement leur moto est délicate et les évolutions techniques choisies par Yamaha posent problèmes. .

  16. LAURENT a dit...

    Bravo Johann

    Encore une course magnifique, et disputée avec une grande intelligence. Respect une fois encore pour ton pilotage et tes choix judicieux.

    Je suis certain qu’à Valence, tu seras en mesure de faire encore un très bon résulta. Je pense que ton travail ne passe pas inaperçue !!! chez Yamaha voir Honda, ou autre.

  17. Bruna a dit...

    Devisioso et Lorenzo sauvés par la pluie : rageant ! sinon c’était la plus haute marche ! N’empêche ! 10 grands prix cette année sous la pluie ! Il faudra repenser le tirant d’eau sur la moto
    l’annee prochaine pour battre les Ducati

  18. Malot a dit...

    Bravo Champion!
    La saison est définitivement très réussie.
    Pour la suite…?! Les essais post Valence (et de Sépang de novembre) seront certainement déterminants. Essaieras-tu le modèle 2017/2018 pour comparer avec le modèle que tu utilises cette année? Les pilotes officiels feront-ils aussi l’inverse et comparer ensuite les impressions (et les temps!)?
    En attendant, il reste une course dans 15 jours. Alors se faire plaisir et essayer de conserver cette 6ième place au classement général, inespérée avant le début de cette saison.
    Bravo également à toute l’équipe Tech3 et à Laurent Fellon.

  19. Micheeeel a dit...

    Encore une belle course Johann,
    podium amplement mérité.
    La saison est trop courte,chaque
    course est tellement palpitante
    avec toi,un bon résultat à Valence
    t’attends,c’est SUR! Merci encore.
    J’espère que YAMAHA te donnera un
    guidon usine pour l’année prochaine,
    Si il y a une personne qui le mérite
    c’est bien TOI!
    Rdv à Valence sans faute, ;-)

    5 for ever…

  20. freddy a dit...

    Bonjour Johann
    Quel week-end encore une fois, toujours en haut de la feuille des temps en Fp, une superbe qualification, un podium à l’arrivée, rien à faire les 2 Ducati étaient au dessus, 1er Yamaha, meilleur pilote satellite après le titre de meilleur rookie. Du grand Johann Zarco qui montre son immense talent.
    Nous irons t’encourager à Valencia, sachant ce que tu avait fait l’an dernier en moto 2 et vue la démonstration de Lorenzo l’an dernier avec cette Yamaha 2016 sur ce petit circuit qui te convient tu dois envisager un nouveau podium voir peut-être la victoire pour clôturer cette magnifique saison.
    Amitiés à tous et toujours bravo à Tech3 pour la préparation de tes motos.
    Freddy et les fans Gp Calais.

  21. MALLET Bernard a dit...

    Merci à toi Jojo continue à nous faire rêver…..Enfin un grand champion en GP, avec une humilité qui devient légendaire.
    Bravo champion, nous serons à coté pour Valence pour entendre (peut être) une nouvelle fois la Marseillaise.
    Bernard

  22. Titi 38 a dit...

    SIMPLEMENT FORMIDABLE !!!! merci encore pour cette magnifique course

  23. un fan a dit...

    quoi dire fantastique pour moi ça fait partie d un très grand moment de sport merci JOHANN bravo à l équipe

  24. un fan a dit...

    qu’est-ce qu’il faut pas faire pour que tu passes à la télévision il faut que tu changes de NUMERO par exemple 46 93 04 99. TANT PIS le 5 te va très bien ne change ne change rien merci

  25. Sébastien a dit...

    Super Qualif en première ligne, la pole qui t’échappe d’un poil, et une course très solide sous la pluie. Merci de m’avoir fait vibrer encore une fois derrière mon écran télé… :-) :-) :-)
    Bravo à toi et toute ton équipe!
    Le rythme est bien là, plus qu’à essayer de viser encore plus haut à Cheste.
    A te suivre.

    Un supporter d’Albacete.

  26. Pons a dit...

    Merci Johann et respect à ton équipe pour tout le travail accompli et les courses que vous nous avez offert.

  27. Thierry a dit...

    Bravo Johann l’Australie c’était fort,
    mais là, superbe course, superbe 3ième place!!
    Encore une pour tenir la 6ième place et on fait la fête!! ;-) )
    Merci champion pour cette saison 2017.
    En espérant qu’elle finisse en apothéose!!!

  28. Dominique a dit...

    Bonjour Johann,

    On ne s’en lasse pas: ENCORE BRAVO!
    Bah c’est pas de bol la flotte pour ta M1 2016. Y’avait moyen de faire mieux sur le sec. Mais bon! 3ème derrière les Ducati, devant MM93, Petrux, Rossi et les cadors du water-moto… Chapeau!
    Il faut dire que quand il pleut, d’habitude pour toi ça baigne. Alors tu as compensé les faiblesses de ta monture.
    Entièrement d’accord avec Freddy concernant Valence: petit circuit qui conviendra parfaitement à ta machine s’il fait sec et pas trop chaud. Là encore le choix des gommes sera prépondérant avec le flanc gauche du pneu arrière très sollicité.
    Une victoire est à ta portée, c’est certain.
    Bon retour, bon repos et bonne préparation pour la der.
    à bientôt Champion!

  29. Elie a dit...

    Que cette saison à passé vite grace à vous Monsieur Zarco, quand je pense qu’il ne reste qu’un grand prix… que l’hiver va me sembler long !!!

    Merci Johan pour nous avoir fait vibrer, tel un compagnon du devoir, vous avez appris de vos Maîtres, il ne reste plus qu’à accomplir votre chef d’œuvre, c’est à dire la victoire en Moto Gp.

    A partir de ce moment les Maîtres vous regarderons différemment, vous ne serez plus l’apprenti qui les énervent en les remettant en cause, mais vous serez à la table des Dieux et moi j’attends cela avec impatience.

  30. Hubert a dit...

    Quelle saison avec ton arrivée en moto GP! On retient son souffle à chaque grand prix, on a le cœur qui bat alors que l’on est assis dans son canapé! On vibre parce que toi Johann, tu ramènes l’esprit de la France qui gagne.
    Que tout cela est bon.
    Ta volonté d’y arriver, par le travail et la détermination devrait attirer l’attention des politiques de notre pays.
    Tu es un exemple qu’il est facile de transposer du monde du sport au monde du travail, tes interviews devrait passer en boucle dans nos médias.
    Nos industriels seraient pour une foi bien clairvoyant s’ils rejoignaient TECH3 pour te soutenir et t’aider à avoir la moto d’usine que tu mérites
    Merci Johann.

  31. Frédéric gaubert a dit...

    Superbe course de Johann quelle maîtrise de plus sous la pluie .c est énorme ce qu il réalise pour cette première saison et quelle duo avec l équipe .a chaque course c est une joie de le voir rouler comme ça quel chemin parcouru merci merci merci.

  32. Denis 5 a dit...

    Merci Johan pour toutes ces émotions, continue à faire briller « Yamaha » en diminuant ta personne tu leur envoies un témoignage de respect sans égal, ça va finir par payer !

  33. Dominique.D a dit...

    Un très grand bravo Johann
    tu t’es battu comme un lion tout le week end et ça a payé tu nous en a mis plein les yeux tout au long de la course après avoir fait un super départ tout en finesse
    Encore un grand bravo
    Go Johann go !!!

  34. Rom1 a dit...

    Félicitations Johann,

    Encore un bon GP qui vient clôturer une tournée outre-mer qui c’est bien déroulé, top 10 au Japon, top 5 en Australie et podium top 3 en Malaysie.

    De bonnes courses animées, la victoire n’est pas passée loin, mais le titre de Rookie of the year obtenue en Australie puis le titre de premier indépendant en Malaysie, félicitations.

    Bon repos et bonne préparation pour le dernier GP de la saison.

  35. Hammer Smashed Face a dit...

    Johann ZARCO n’a pas de temps à perdre – VINALES « le sous-homme ».

    Tu as combattu valeureusement avec tes armes et affirmé une fois de plus tes ambitions. Cette troisième place sur le podium dans des conditions loin d’être avantageuses constitue une performance qui en dit long sur tes aptitudes réelles lorsque tu es confronté aux difficultés.
    Les 2 pilotes FACTORY ont désormais pris l’habitude depuis quelques temps, de se prendre de belles baffes dans la gueule. Le roi « déchu » ROSSI a-t-il compris une bonne fois pour toute ce qui l’attend l’année prochaine ou se sent-il prêt à connaître une humiliation grandissante ?…VINALES « le gitan », puisque manifestement il s’agit de ses origines, s’est dévoilé lamentablement lors de la conférence de presse. Tendre la main à Johann d’une manière aussi indécente à permis de découvrir ce qu’était réellement ce type, c’est à dire rien d’autre qu’un petit morveux immature qui sait aussi bien être sympa quand la situation est au beau fixe pour lui que lamentable petit con démuni lorsque l’épreuve est difficile. C’est un être médiocre et faible, capable de trahir pour sauver ses intérêts. Le fait d’apprendre qu’il est du même acabit que ses congénères des gens du voyage en fait à mes yeux une immonde petite vermine insignifiante au même titre que ceux qui pourrissent notre quotidien dans notre pays :)
    Je sens déjà à plein nez sa « petite » stratégie à l’échelle de sa déviance morale pour 2018…Exercer son influence auprès de YAMAHA pour confier une moto d’usine à Johann et ainsi mieux mettre à profit pour son propre compte les précieuses informations de notre pilote français. Cette attitude malhonnête s’appelle de l’opportunisme ou pire encore, de l’arrivisme. Seulement, « le tzigane » oublie une chose fondamentale, l’intelligence dont il est dénué. Johann est une grosse pointure qui j’en suis convaincu s’est déjà fait une idée de cet énergumène malfaisant et sans honneur.
    Je salue, en revanche, l’attitude de DOVI, MARQUES et MORBIDELLI, future pilote MOTO GP. J’ai perçu clairement de leur part, du respect et de la sympathie pour Johann.
    L’objectif de Rookie of the year a été atteint avec brio et combattivité. Une année parfaitement réussie qui, sans conteste, n’a pu laissé indifférents les représentants de la marque au diapason.
    Après tant de satisfaction, et après avoir été si proche du but, clôturer la saison dans l’apothéose par une victoire à VALENCE ne relèverait plus de la fantaisie.
    A+

  36. Genot a dit...

    Tout d’abord bravo. Saison passionnante, une yam qui te va comme un gant et de très beaux résultats à la clé .
    Pour ce qui est de la yam officielle 2017, elle est très critiquée ; néanmoins elles occupent la 3 eme et 4 eme places (la 2016 classée 2 eme l’année dernière…). Les choix de pneus ont souvent différés entre tech 3 et les bleus, avec les résultats qu’on connait.
    Je me laisse donc à penser qu’elle n’est pas si mauvaise au final et donc qu’elle ne serait finalement pas un si mauvais choix pour tech3 l’année prochaine : un choix de pneus différents, Guy Coulon pour la peaufiner niveau réglages et le pilotage de Johann tout en finesse pourrait être la combinaison gagnante…et un camouflet pour les deux cadors

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux