18

Commentaires :

24 septembre 2017

GP ARAGON/J3

Johann Zarco retrouve le Top10

Au terme d’une course solide, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3)  a franchi la ligne d’arrivée du circuit Motorland d’Aragon en neuvième position. Le pilote ZF Grand Prix School qui s’élançait de la quatrième ligne de la grille de départ termine à treize seconde du vainqueur et devant les deux KTM usine de Pol Espargaro et de Mika Kallio.

600

Huitième temps d’un warm up qui lui avait permis de peaufiner les réglages de sa M1, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3)  a pris un départ correct avant de se faire enfermer dans le premier tour. Contraint de freiner pour éviter un pilote en difficulté devant ses roues, Johann a bouclé le premier tour en treizième position avec quatre secondes de retard sur le leader.

A la mi-course, ce retard avait augmenté de moins d’une seconde. « Johann a fait une belle course », témoigne Hervé Poncharal, le patron du team Yamaha Tech3. « Avec la pluie de vendredi et un circuit compliqué pour lui, Johann et son équipe n’ont pas eu beaucoup de temps pour mettre au point la moto et trouver des solutions à ses problèmes. Il était par ailleurs loin sur la grille et ça n’est pas facile de doubler sur ce type de tracé. De plus, on sait que les pilotes officiels disposent constamment d’évolutions, ce qui n’est pas notre cas. »

Grâce à ce nouveau top dix, le pilote Shark conforte sa sixième place au classement général. Le double Champion du Monde Moto2 est toujours le premier rookie et le premier pilote des teams indépendants.

Johann Zarco - 9e à 13.002 – Chpt : 6e – 117 pts

« Je pensais être un peu plus fort en course en pneus usés. On a progressé par rapport aux essais, mais les autres aussi… J’ai un pris un assez bon départ mais le premier tour a été mouvementé. C’est toujours compliqué quand tu es dans le milieu du paquet. J’ai failli tomber, j’ai perdu des positions… J’avais choisi des pneus tendres à l’avant comme à l’arrière, je ne le regrette pas. J’ai d’ailleurs fait de bons chronos en fin de course. J’avais un bon feeling bien qu’un peu limite avec l’avant. Quand le groupe a doublé Kallio, je n’ai pas réussi à leur emboîter le pas. C’est là que j’ai perdu toute chance de terminer plus haut dans le classement. Il nous aurait certainement fallu un peu plus de temps aux essais pour améliorer l’équilibre général de la moto… Il faudra analyser tout ça pour comprendre ce qui nous a manqué. Cette course restera quoi qu’il en soit une bonne expérience. Je ne finis qu’à treize secondes du vainqueur. Crutchlow étant tombé, je fais par ailleurs une bonne opération au championnat. On va maintenant pouvoir préparer au mieux la tournée outremer. Je suis en forme et j’ai quinze jours devant moi pour me reposer et m’entraîner avant d’enchaîner ces trois courses au Japon, en Australie et en Malaisie. Ce sont des circuits où j’ai déjà roulé en MotoGP, ça sera intéressant d’y mesurer mes progrès. »

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse Warm Up – MotoGP

Course sur 23 tours – MotoGP

Analyse Course sur 23 tours – MotoGP

Championnat provisoire – MotoGP

photos www.johannzarco.com)

18 réponses à “GP ARAGON/J3”

  1. Michel a dit...

    Encore de bons points pour assurer le premier débutant,le premier privé, bravo.
    Que voulait donc faire cal? Pousser a la chute?
    Lorenzo remonte pour la place 6, mais je suis sûr qu’elle sera défendue avec acharnement.
    Bravo pour tous ces bons moments a nous régaler.
    Merci Jojo, Laurent et toute l’équipe tech 3.

  2. Thierry a dit...

    Bravo Johann, encore une course maîtrisée et des points marqués!!!
    Bonne chance pour la suite et fait toi plaisir!! ;-)

  3. Dominique a dit...

    Bonjour Johann,
    et BRAVO pour ce résultat.
    Tu es encore le premier des novices sur cette course et c’est déjà bien. Par contre, comme dit ton team manager, ta moto commence à accuser le coup. Avec une moto « client » vous serez toujours à égalité en début de championnat mais dés que les évolutions arrivent vous êtes largués. C’est la loi des teams privés.
    Je te souhaite un bon repos avant d’attaquer le triptyque d’outre-mer. Il va te falloir être fort pour conserver ta place au championnat. Jorge arrive fort derrière. Néanmoins tu peux le contenir si tu profites des conditions de courses.
    Tu es un vrai champion.

  4. serge a dit...

    Bravo, belle course. Combien de motos d’usines derrière? Surpris d’entendre sur Eurosport qu’Espargaro sur Aprilia est 1er pilote indépendant????? On a malgré tout l’impression qu’un écart s’est créé entre les motos de devant et la tienne…

  5. Bruno a dit...

    Très bonne course Yohann j espère que des évolutions viendront chez tech 3 !!?? Continue c grand….

  6. Malot a dit...

    Belle course solide, dommage pour la place éloignée sur la grille. La chute de samedi matin a coûté très chère dans le résultat final. C’est encore un résultat dans les points et cette fois en passant la ligne sur la moto!
    Je suis aussi étonné de voir l’Aprillia dans le parc fermé du podium !?.
    Par ailleurs, si les deux pilotes factory Yamaha roulent déjà avec les motos au châssis 2018, quelle sera la moto de Tech3 en 2018, le modèle 2017 initial étant peu satisfaisant?
    En tout état de cause, vivement le prochain GP (trois semaines a attendre…heureusement, ce sera le matin de bonne heure, c’est toujours ça de gagné !).

  7. Gérard a dit...

    merci Johann tu grandis de jour en jour ne lâche rien Bravo

  8. Hubert a dit...

    Tout a été dit dans les commentaires précédents, donc simplement bravo pour cet effort permanent pour tout donner. j’en ai cassé ma tirelire pour avoir Eurosport player et ne plus rien louper de FP1 at the race et j’en suis bien récompensé, MERCI JOHANN

  9. Serge a dit...

    Tu sais Hubert, bien que je sois foncièrement contre les télés payantes, depuis début 2012 je suis abonné Eurosport pour voir les courses de JZ5. Après avoir couru il y a quelques décennies, j’avais abandonné le monde de la course et je recommence à faire les déplacements, Le Mans,Valence en 2015, Le Mans, Spielberg en 2017, Le Mans, Jerez et peut être Assen en 2018. J’ai même failli me retrouver arrêté par la police Autrichienne à cause d’un fumigène (bleu bien sur, pas jaune). Et je ne suis pas le seul. Comme quoi Johann ne fait pas des miracles que sur la moto. Il devrait être sponsorisé par la sécurité sociale…Au fait, une question aux supporters qui reviennent d’Aragon: ils sont comment les policiers Espagnols vis à vis des fumigènes.

  10. ppalo a dit...

    Pareil qu’Hubert pour Eurosport, tu devrais leur demander un petit sponsoring ;o)
    Sayonara et ganbatte.

  11. Fucked With a Knife a dit...

    Maximum accompli.
    Rendez-vous d’ARAGON géré d’une main de maître. Dégâts limités et points extrêmement précieux engrangés qui consolident ta place de leader des rookies. La chute de CRUTCHLOW « l’agité » constitue la cerise sur le gâteau.
    Les prochaines courses te seront plus propices et te permettront d’enfoncer le clou.
    Les dés sont d’ores et déjà jetés pour « Dieu ». La décision éventuelle de remettre le couvert l’année prochaine lui serait fatale et il n’aimera peut-être pas, cette fois, ce qu’il risque de découvrir.
    A+

  12. freddy a dit...

    Bonjour Johann
    De retour d Aragon ou tu nous as encore régalé, bien sûr cette neuvième place n’est pas celle que tu espérais nous avec, mais c’est positif car un écart de 13 secondes au final c’est peu sachant ta place en qualification. En plus forcément dans le paquet au deuxième tours il y avait déjà un écart de 5 secondes, après tu faisais jeu égal avec Lorenzo à un ou deux dixièmes près parfois même en ta faveur.
    Vraiment dommage pour cette qualification mais on sait que tu as tout donné.
    Repose toi bien pour la tournée outre-mer, nous savons que tu ne lâcheras rien .
    Amitiés à tous.
    Freddy et les fans Gp Calais

  13. PINASIO a dit...

    le principal est de marquer à chaque course et de ne pas tomber.
    c’est vrais que nous attendons tous un nouveau résultat dans le top 5 car tu as largement le niveau.
    je pense que l’Asie t’ira mieux, alors vas-y et on es tous derrière toi
    amicalement
    Domi

  14. pat 57 a dit...

    Bonjour johann ,
    tu as marqué des points, c’est bien.
    maintenant comme dit Dominique très justement, début de saison ça va, après il y a trop de différence avec les factory.
    il te faut au plus vite trouver une moto usine.
    vivement la prochaine course.
    j’ai eurosport, juste pour la moto gp et surtout pour te voir.
    bon courage.
    A+

  15. Lupo18 a dit...

    Bonjour à toute l’équipe

    L’ortograf a son importance, la preuve :
    – je n’étais pas fan de Sarko
    – je le suis de Zarco

    Continuez à nous faire rêver les dream-maker

    Un fan du Beaujolais (hipsss)

  16. Rom1 a dit...

    Bravo Johann,

    Un bon week-end pas simple, mais bien maîtrisé dans l’ensemble.

    De bon essais avec un bon travail réalisé, une séance de qualif bien menée avec une 11ème place.

    Un départ pas facile et un premier virage compliqué, des places de perdu mais rattrapée au file de la course malgré un feeling pas facile avec l’avant et une 9ème place au final.

    L’apprentissage ce poursuit et une 6ème place au championnat du monde (1er indépendant).

    Félicitations continue comme ça.

    Bonne récupération et bon courage pour le GP du Japon.

  17. bern07 a dit...

    De plus j’adore ton style la classe quoi! !!

    Et merci à ton team manager de m’avoir appelé….
    Que du bon pour vous à cette virée orientale

  18. Herve de Tarascon a dit...

    Salut Johann, je fais parti du club de ceux qui on pris un abonnement pour suivre JZ5 sur les motogp. Quelle saison ! H. Poncharal a gagné le jackpot avec toi….Je ne souhaite qu’une seule chose c’est que toutes ces retombées médiatiques lui permettent de financer une moto de bon niveau pour la saison prochaine. Régales nous encore en cette fin de saison…..gazzz

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux