52

Commentaires :

10 septembre 2017

GP SAINT-MARIN/J3

Johann Zarco mal récompensé

Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a terminé à la 15e place et sauve un point au championnat. Le pilote ZF Grand Prix School a fait l’essentiel de sa course au 7e rang sur une piste détrempée. Malheureusement une panne d’essence dans le dernier virage le prive des 9 points qui lui était acquis après une course sage et solide. Johann trouvera le courage de pousser sa Yamaha M1 jusqu’à la ligne d’arrivée. 

600

Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a vécu une nouvelle expérience aujourd’hui sur le circuit de Misano. Le pilote du team Yamaha Tech3 a en effet franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Saint-Marin au petit trot, et en quinzième position…

Comme les prévisions météos le laissaient entendre, la pluie était au rendez-vous en ce dimanche 10 septembre. C’est donc sur une piste détrempée et particulièrement glissante que les pilotes ont participé au warm up puis à la course. Huitième au premier tour alors qu’il s’était élancé de la sixième place de la grille de départ, Johann a dû composer en début de course avec un manque de grip et un “maping” moteur perfectible.

Septième à l’approche de l’arrivée, le pilote ZF Grand Prix School est malheureusement tombé en panne d’essence dans le dernier tour de course. N’écoutant que son courage, il a réussi à passer sous le drapeau à damier en poussant sa moto pour décrocher le petit point de la quinzième place.

Alors qu’il reste encore cinq courses à disputer, le ‘Rookie‘ français se maintient à la sixième place du classement général avec quinze points d’avance sur Danilo Petrucci, deuxième de ce Grand Prix de Saint-Marin.

Johann Zarco – 15e à 2’02.212 – Chpt : 6e 110 pts

« Ça a été une course difficile pour tout le monde. J’avais plutôt un bon feeling avec la moto et le plein d’essence, mais nous avons été un peu trop conservateur avec les réglages du traction control et je manquais d’accélération. C’est pour cela que j’ai dû jouer avec les maps pour trouver le bon rendement. Quand il y a eu moins d’eau sur la piste, je n’étais pas aussi bien que ce que j’espérais. Et puis j’ai vu Lorenzo et Crutchlow chuter et j’ai alors pensé au championnat… Je me suis donc concentré sur mon rythme pour garder de la distance avec Redding. J’étais septième… Et puis dans le dernier tour je suis tombé en panne d’essence. J’ai compris ce qui allait se passer dans le virage et j’ai donc essayé d’économiser les dernières gouttes en restant en sixième sur le filet de gaz. Et puis dans les deux derniers gauches le moteur a coupé et j’ai donc dû pousser. Je savais que je pouvais encore marquer des points. Le public m’a encouragé, c’était sympa… Je suis arrivé sur la ligne avec le cœur dans le rouge pour sauver un petit point. Bien sûr que c’est le genre de choses qui ne fait pas plaisir, mais l’erreur est humaine et fait partie de la course. Elle peut venir du pilote ou de l’équipe, il faut savoir partager les bons moments comme les mauvais. Ce week-end n’a pas été facile, mais j’ai encore appris pas mal de choses, notamment avec les pneus pluie. »

Prochaine épreuve en Aragón en Espagne (14/18).

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse Warm Up – MotoGP

Classement Course sur 28 tours – MotoGP

Analyse Course sur 28 tours – MotoGP

Lap Chart Course sur 28 tours – MotoGP

Provisoire – MotoGP

photos www.johannzarco.com)

52 réponses à “GP SAINT-MARIN/J3”

  1. Raphaël a dit...

    la malchance a frappé, dommage c’était une belle course.

  2. René a dit...

    Bravo Johann voilà un bel exemple de courage, merci. Toujours derrière toi.
    Cordialement un vieux fan.

  3. pierre a dit...

    Pousser une moto gp jusqu’à la ligne d’arrivée pour limiter la « casse »et marquer un point après avoir effectué une course complète , bravo ! mais surtout respect !

  4. Alain a dit...

    T’es un champion Johann beaucoup de pilotes auraient laissé tomber et auraient abandonné.
    Cette course aura été marquer par ton courage.
    La prochaine course sera la bonne.
    allez Johann

  5. Dominique a dit...

    Bonjour Johann,
    Et encore un point de pris: BRAVO!
    Et 8 points de perdus: pas Bravo! Mais tu n’es pas responsable de cette déconvenue alors comme ce n’est pas la première fois cette année que ton team la joue « très amateur », il va falloir sérieusement penser à ton avenir.
    Dés aujourd’hui tu es en mesure de jouer un championnat. Tu t’es adapté au motoGP très vite. Même si tu dis apprendre encore, tu apprendras de toutes façons jusqu’à la fin de ta carrière de pilote. Donc si tu veux végéter, Tech3 est le bon endroit. Si tu veux jouer le titre un jour, tu sais ce qu’il te reste à faire.
    Encore BRAVO à toi et repose toi bien avant Aragon qui va venir très vite.

  6. Mallet Jacques a dit...

    C’est encore une course où tu te fais remarquer: septième dans le dernier tour avant la panne sèche (contrairement à la piste) et la ligne d’arrivée franchie à pied…Quelle sera la (nouvelle) surprise du prochain GP: un salto arrière? C’est tout le mal que je te souhaite.

  7. bern07 a dit...

    Magnifique Johann. ….

    Il y aura d’autres courses
    6 ème bravo

  8. Jonathan a dit...

    Malgré cette 15 eme place , je tiens à te félicité pour ton geste car à mon avis beaucoup de pilotes aurait abondonés !
    À chaque week-end de GP je suis toujours aussi émerveillé de te voir courir avec tout ton talent ! Toujours la tête sur les épaules même malgré les erreurs ! Si il y a pas de victoire cette saison l’année prochaine sera la tienne.
    Chapeaux , Bonne continuation ., merci pour ces belles courses.

  9. BICHON Roger a dit...

    Bravo, une course formidable triste pour le final à la hauteur de l’ambition de la gagne merci pour le spectacle

  10. Bruno a dit...

    Du grand Yohann les essais super!course superbe ! une fin digne d un très grand

  11. Christine Albert a dit...

    Bravo pour ce courage et cette détermination!Ne rien lâcher et avoir en plus la modestie dont tu fais preuve chapeau bas et merci pour l’image que tu donnes!

  12. mazett a dit...

    Salut Johann!
    Bien maigre récompense que cette 15ème place!
    Une chose est sure! Si tu change de sport, tu peut faire le 1000 mètres poussé! ;-)

  13. Seb a dit...

    Bravo Johann, t’as rien lâché et t’as fait preuve de beaucoup d’abnégation!!
    On est avec toi!!!!

  14. PERNOT Pascal a dit...

    Salut Johann. Malgré cette mésaventure d’essence, tu fais un GP intelligent
    comme à ton habitude. Tu es resté sur tes roues, tu tenais ton rang. Ton compatriote Loris à trop voulu pousser et part deux fois à la faute.
    J’aime ta réactivité, ce soucis du travail et d’observation afin d’apprendre.
    BRAVO pour ce que tu réalises et nous fais vivre, vibrer.
    Je suis et serai avec toi encore très longtemps (quelque soit le résultat).
    On t’aime Johann et on y croit à ce salto !!!

  15. pat 57 a dit...

    pas grave, cela fait parti de l’apprentissage.
    prost a aussi fait cela avec sa voiture pendant un grand prix.
    l’erreur est humaine, très bonne réaction, tu es un grand champion.
    vivement la prochaine course et merci encore de nous faire rêver.

  16. laurent rigoulet a dit...

    félicitation pour ton courage D aujourd hui!!!
    tu es notre champion
    continues…………..
    ON EST AVEC TOI

  17. Claude a dit...

    Bonjour
    Il y avait de gros points a prendre
    Je trouve cela complètement aberrant cette panne d’essence
    Tout cela pour économiser un demi litre d’essence
    Bon courage Johann

  18. LaNceLoT a dit...

    Courage, ça arrive, l’erreur est faite elle ne devrait plus se reproduire.

    7ème, c’était une belle performance quand même mais comme tu le dis cela aurait pu être mieux.

    Montre nous ce que tu sais faire et cela fera de belle démonstration du talent français.

    Bon courage Johann !!

  19. Nico 83 a dit...

    Reste comme ça champion tu nous vend du rêve …. Bravo à toi et on reste tous derrière toi

  20. ppalo a dit...

    Chapeau Monsieur Zarco.Ce petit point glané à la force de vos mollets vous vaudra certainement plus que les 9 points de la 7è place. Cela ne laissera pas insensible les team managers à l’heure où ils auront des choix à faire.
    Un pas de + dans la légende de Johann. Encore une fois :
    « Standing ovation, Mister Zarco. »

  21. Pat a dit...

    Malchance, mais bravo quand même champion pour ton courage, ta tenacité et la distance que tu sais garder face à ce genre de problème. L’image que tu nous laisses est au delà d’une place dans le championnat. Et quoiqu’il en soit, nous sommes sûr que ton heure viendra et que tôt ou tard, tu grimperas sur la plus haute marche. Courage Johann et continue comme ça.

  22. Ducatman a dit...

    Bien courageux! Bon, quand on a plus d’essence faut avoir des jambes ! Dommage pour les points de la 7ème place.
    Repose toi bien les mollets avant Aragon et refais nous une qualif en 2ème ligne.
    Toujours derrière toi.
    Le Vieux

  23. Hubert a dit...

    Encore Bravo Johann.
    Une belle gestion de cette course piégeuse, bien mal récompensée ! Sans faire le râleur de service, on n’est dans la plus prestigieuse des catégories du sport moto au monde, une panne d’essence….
    A 700gr le litre d’essence pourquoi le responsable conso joue t’il aussi prêt de la limite.
    Un tour du circuit en poussant ta moto devrait l’aider à réfléchir :)

  24. bernard TRIAIRE a dit...

    admirable Johann c’est tout ce que j’ai a te dire.a bientot champion

  25. freddy a dit...

    Bonjour Johann
    Vraiment dommage pour cette fin de course que tu ne mérite pas, c’est vrai qu’un demi litre d’essence en plus ne fait pas une grosse différence au chronos par contre en moins c’est 8 point de perdu c’est dommage mais tu prends cela en grand seigneur que tu es et c’est chapeau bas pour ton attitude envers ton team et ton analyse d’après course.
    Remotivation encore plus grande pour Aragon ou nous irons t’encourager, nous n’en doutons pas.
    Encore bravo aussi pour la Fp3 et ta qualification.
    Amitiés à tous !
    Freddy et les fans Gp Calais

  26. Kamouloxzerosept a dit...

    Est-ce le signe des grands champions?
    Prost poussait sa F1 en 86 mais il n a pas passé la ligne
    Bravo pour ton courage et ta volonté

  27. Team Baucher a dit...

    Bravo à toi! Magnifique arrivée…Quelle force et quel courage. Un homme intelligent, humain…l’étoffe d’un champion.

  28. Daniel de La Suisse a dit...

    Bonjour Johann,

    Trois mots :

    Guerrier Exemple Humilité Panache Bravo

    Ben ça fait cinq !

    Merci et bonne continuation
    Daniel

  29. Sibe a dit...

    Respect Mec !!!

  30. un fan a dit...

    bonjour je dirais encore merci pour ton comportement pendant la course et après la course pas de critique vous etes un MONSIEUR

  31. Fred a dit...

    Respect, never give up !

  32. street triple a dit...

    Une belle course, un geste de seigneur (pousser la moto a bout de souffle), un commentaire qui en dit long sur ce que doit être un esprit d’équipe.
    On a un grand champion et un sacré bonhomme qui n’a pas besoin d’enfoncer les autres pour s’élever.
    Tu as raison de respecter ton équipe malgré ce « fait de course » comme tu as raison de respecter les champions avec qui tu cours en les attaquant des que possible, le mérite d’être le premier dépend aussi de la qualité des suivants.
    Finir un GP devant toi étalonne une performance, de même être juste derrière toi est aussi un gage de qualité du pilote et de la machine.

  33. HYVERNAT Michel a dit...

    Comme quoi on peut tomber en panne d’essence avec une certaine classe !
    Une belle leçon pour les pilotes dont je tairais le nom qui auraient probablement mis des coups de lattes a leur moto et insultés leurs techniciens en rentrant au stand.

    Respect !
    C’est avec ce type de comportement associé aux talent indéniable du pilotage que tu possède que l’on devient un très grand champion (tu est déjà un grand champion)

  34. odeon a dit...

    juste un mot BRAVO !!!!!!

  35. bern07 a dit...

    Tu
    C la première fois je te tutoie
    Tu as été magnifique

  36. Coyote a dit...

    Quelle saison ! Quelle adaptation à la MotoGP ! J’espère que la progression va continuer afin nous puissions tous revoir des saltos arrière ! Ton courage, ton humilité sont un exemple pour tous les sportifs.

  37. Serge Boittin a dit...

    Respect pour Yohann pour sa volonté afin de perdre le moins possible de points par contre. Voir les ingénieurs de Yamaha rire sur les images d’eurosport de voir je pilote de tech3 poussé sa moto pas cool .
    Magnifique Yohann un exemple pour sont sport
    SergeB.

  38. Pascal a dit...

    Bravo Johann !!
    Quel panache et quel courage !!!
    Ton équipe t’a joué un vilain tour mais ça fait partie de la compétition …
    J’espère que tu accéderas à un team usine officiel pour ton plaisir et pour le notre !!!!!!!!!

  39. sylvain a dit...

    Du coté tech3 ça commence à faire beaucoup de boulettes… la panne d’essence mais avant la panne de frein à 300 pour Folger et avant encore la moto pas prête toujours pour Folger alors qu’il peut disputer la gagne à Marquez… ça craint !!!

  40. gegedej a dit...

    Hello Johann,
    Une très belle course, très propre dans dans conditions plus que piégeuses où nombreux sont ceux qui n’ont su rester sur leurs roues, une belle 7 ème place et puis………….. Tu te montres très courageux en allant chercher ce point à force de courage, puis tu émets un commentaire tout à ton image:
    « Bien sûr que c’est le genre de choses qui ne fait pas plaisir, mais l’erreur est humaine et fait partie de la course. Elle peut venir du pilote ou de l’équipe, il faut savoir partager les bons moments comme les mauvais »
    Total respect pour ce commentaire
    Et je ne puis m’abstenir de réagir au commentaire plus haut de # Dominique:
    « ton team la joue « très amateur………….. Donc si tu veux végéter, Tech3 est le bon endroit »
    Avant d’écrire de telles inepties, de un renseigne toi sur ce qui est réellement arrivé et qui est responsable et de deux renseigne toi sur le palmarès de ces « amateurs »
    BRAVO CHAMPION !!!
    Courage, ça va le faire et tu le mérites de plus en plus

  41. gegedej a dit...

    Hello Johann,
    Une très belle course, très propre dans conditions plus que piégeuses où nombreux sont ceux qui n’ont su rester sur leurs roues, une belle 7 ème place et puis………….. Tu te montres très courageux en allant chercher ce point en poussant ta machine à la limite de l’épuisement, puis ce commentaire tout à ton image:
    « Bien sûr que c’est le genre de choses qui ne fait pas plaisir, mais l’erreur est humaine et fait partie de la course. Elle peut venir du pilote ou de l’équipe, il faut savoir partager les bons moments comme les mauvais »
    Total respect pour ce commentaire
    Désolé, mais je ne puis m’abstenir de réagir au commentaire plus haut de # Dominique:
     » ton team la joue très amateur………….. Donc si tu veux végéter, Tech3 est le bon endroit »
    Avant d’écrire de telles inepties, de un il faut se renseigner sur ce qui est réellement arrivé et qui est responsable et de deux s’informer sur le palmarès de ces « amateurs »
    BRAVO CHAMPION !!!
    Courage, ça va le faire et tu le mérites de plus en plus

  42. Maxime a dit...

    J’ai les boules pour cette fin de grand prix et je suis admiratif pour votre détermination. Pousser la moto pour finir cette course cela fait plusieurs années que je vous suis, je ne regrettes pas de m’intéresser à un être humain de votre trempe. Forza Johann

  43. Didier mainier a dit...

    Bravo Johann…Une trés belle course et malheureusement c’est du sport mécanique et il faut savoir accepter la machance. Bravo à toi et à ta philosophie.
    Nous serons toujours là pour t’encourager.

  44. losciuto a dit...

    toujours une très belle course une dure leçon a la fin avec cette panne sèche mais courage et force un grand bravo tu ne déçois jamais à la prochain course pour un nouvel éclat

  45. Hervé LC a dit...

    En prenant les virages à la corde, tu aurais eu assez d’autonomie :)
    Cette arrivée restera, comme celles où tu feras le podium – très bientôt à n’en pas douter!
    Bravo pour tout ce que tu montres, régale nous encore, ne change rien: ta sportivité est exemplaire.

  46. Dominique.D a dit...

    Bonjour Johann
    Bravo pour ta course encore une fois, dommage pour la fin mais quel COURAGE et quelle DÉTERMINATION tu ne lâche rien et c’est comme ça qu’on y arrive
    Go Johann go !!!

  47. Rom1 a dit...

    Un week-end plein d’enseignement,

    Des essais libre bien géré avec un bon travail d’effectuer avec de bonne condition météo, une séance de qualification bien exécutée avec une 6ème place de décrocher bravo.

    Et l’arrivée de la pluie le dimanche, un warmup pour jauger la piste et régler la moto, un bon départ et des premiers tours prudent pour jauger la piste et chercher un bon feeling et du grip, une bonne gestion de la course mais malheureusement la panne d’essence arrive.

    Mais une très belle attitude et détermination pour finir quand même la course et prendre des points, au final des regrets certe, mais un point quand même c’est mieux que rien.

    Félicitations pour ce week-end l’apprentissage continue, bon repos et bonne préparation pour le GP d’Aragon.

  48. Thierry a dit...

    Bravo Johann pour cette course.
    Bravo pour ce courage, de ne rien lâcher en marquant ce point.
    Bel exemple de courage!!!
    A montrer dans les écoles!!
    Continue à nous montrer de belles choses.

  49. Herve de Tarascon a dit...

    Salut Johann, merci de continuer à nous régaler ….qui aurait parié l’année dernière sur de telles prestations course après course…solidité constance virtuosité même en toutes circonstances …franchement chapeau. Combien de pilotes usine derrière chaque we de course ? Va falloir que Yamaha réagisse, de plus ils sont redevable vis à vis de tech3, et plutôt que de fournir des logiciels pourris ils on le devoir de vous donner l’équivalent des moyens alloués à Maverick. Sinon il serait peut être temps de voir avec un autre constructeur..ça fait tout de même râler de voir une machine prête à gagner prendre la poussière dans le box. Aller Johann maintenant ils savent que même avec une trottinette tu peux encore faire un top 10…

  50. Gallery of Suicide a dit...

    Inqualifiable ou étrange.

    Les déconvenues commencent à susciter l’interrogation ! En d’autres termes, ça commence à faire beaucoup !
    L’interview avec Vanessa en a dit long sur ton amertume et ta colère que tu as eues quelques difficultés à dissimuler. Il faut rester politiquement correct, pas vrai ?! Tu parles d’erreurs que tu as commises ?!…Mais quelles erreur ?!…Je te suis pourtant depuis longtemps et je n’ai pas souvenir de fautes réelles dont tu te sois rendu coupable et qui aient pu compromettre ton intégrité. Bien évidemment qu’il faille relativiser et que le nettement pire existe et existera toujours, mais il faut avant tout faire preuve de pragmatisme et se montrer objectif.
    Désolé, mais ton équipe a manqué de professionnalisme flagrant par 2 fois déjà. Elle est responsable d’une course totalement ratée pour Jonas. Elle est aussi tout récemment responsable du « massacre » de la course de SAN MARIN. Que dire de l’effroyable accident de FOLGER dont la machine, paraît-il, présentait un système de freinage défectueux… Pourtant l’épouvantable tragédie a bel et bien été frôlée… Nous n’en saurons pas plus sur ce lamentable épisode.
    Les excuses d’Hervé sont légères à la limite de l’indécence…Et puis la réponse de petit ado puéril « C’est pas moi c’est lui » constitue encore le pire de tout !
    La théorie du complot ?!…Après tout, pourquoi pas l’envisager ! Il faut reconnaître que le très talentueux et prometteur rookie Johann ZARCO tape sur les nerfs de pas mal de monde depuis ses début dans la catégorie reine.
    A+

  51. Dominique a dit...

    Bonsoir,
    Entièrement d’accord avec Gallery of Suicide.
    Nous savons tous désormais que Johann a été le « choix par défaut » de Tech3. Vu ses résultats il (le Ponch’) s’est empressé de le re-signer pour 2018.
    Aujourd’hui ils sont bienheureux de l’avoir avec eux lorsqu’il s’agit de re-négocier les contrats sponsors pour 2019.
    Cependant ils ne sont pas à la hauteur du (des) pilote(s) qu’ils ont dans leurs box.
    On se demande même à la limite s’ils ne sont pas uniquement là que pour participer, remplir la grille. Il y a un sérieux manque de professionnalisme. L’erreur de Johann à Brno (flag to flag trop tardif) est partagée. Un pilote ça se panneaute, en course il ne peut pas tout voir… et que dire de Folger.
    D’accord Tech3 est seulement « client » de Yamaha, d’accord la boulette de la quantité d’essence est imputable à un ingé Yamaha, d’accord ce ne sont que des M1 2016; Mais quand on a des pépites qui peuvent jouer la gagne, on essaie de leur apporter toutes les billes pour le faire. Luccio Cecchinello a négocié des brêles « usine » pour Cruchlow (et bientôt Nakagami), Tech3 peut demander la même chose à Hamamatsu. Ils sont en mesure de le faire avec le line-up qu’ils ont.
    Donc je réitère mes propos, n’en déplaise à certains: Si Tech3 ne resserre pas les boulons, s’ils continuent à la jouer « un peu amateur », l’année 2018 de Johann sera une année de perdue, une année à végéter… il mérite énormément mieux que ça.
    à un moment, la langue de bois, à part faire plaisir aux aveugles ne sert qu’à meubler et rester « politiquement correct ».
    Donc si Johann ne peut pas tout dire, il en va objectivement à ses vrais fans de le faire à sa place.
    Si le motoGP n’est qu’un business pour le président de l’IRTA, soit! Dans ce cas, qu’il n’obère pas la carrière de Johann. Pas certain qu’il retrouve des pilotes du même calibre avant longtemps (Jacque et Nakano ça fait 17 ans).
    Bonne course en Aragon Johann.

  52. Dominique a dit...

    EDIT: 2018 pour les sponsors.

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux