38

Commentaires :

2 juillet 2017

GP ALLEMAGNE/J3

Une remontée héroïque pour Johann Zarco

Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a largement assuré sa course en partant de la 19e position sur la grille. Le pilote ZF Grand Prix School s’est offert une remontée fantastique en terminant 9e à 21.138 secondes de Marc Márquez, après s’être débarrassé de Loris Baz, Jack Miller, Mika Kallio, puis Pol Espargaró, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, Danilo Petrucci et Cal Crutchlow ! Le pilote Monster Yamaha Tech3 repart d’Allemagne toujours au 6e rang du provisoire à 45 points du nouveau leader Márquez et à 19 unités de Dani Pedrosa.

600

En s’élançant de la dix-neuvième place de la grille de départ, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) ne se faisait guère d’illusion sur ses chances de rallier l’arrivée du Grand Prix d’Allemagne dans le top cinq.

Sur un circuit aussi étroit et sinueux que le Sachsenring, les dépassements sont toujours compliqués. Cela n’a pas empêché le pilote ZF Grand Prix School de remonter dans le peloton pour passer sous le drapeau à damier en neuvième position à moins de cinq secondes de Maverick Viñales et Valentino Rossi, les deux pilotes officiels de la marque aux trois diapasons.

Alors que le championnat a atteint le cap de sa première moitié et que les pilotes vont désormais pouvoir souffler jusqu’à la prochaine course, en République tchèque, début août, Johann Zarco peut se féliciter d’occuper la sixième place du classement général à seulement dix-neuf points du cinquième, Dani Pedrosa. L’Avignonnais d’adoption devance par ailleurs son coéquipier, Jonas Folger, qui est aujourd’hui monté sur le podium en terminant deuxième derrière Marc Marquez, nouveau leader du championnat MotoGP.

Johann Zarco – 9e à 21.138 – Chpt : 6e 84 pts

« L’objectif de cette course, c’était d’être le plus régulier possible. C’est pour cela que j’ai opté pour le pneu dur avec lequel je m’étais bien senti samedi matin. J’ai ainsi pu faire toute ma course en 1’22” en roulant dans le trafic, ce qui est positif. Je n’ai pas pris un très bon départ et j’ai même perdu des positions dans les premiers virages. Je les ai heureusement rapidement récupérées. Il ne fallait pas être agressif pour ne pas faire trop patiner la moto, il fallait prendre son temps… Je voyais les gars qui commençaient à tirer la langue et c’est comme ça que j’ai doublé. Ça n’est pas évident sur ce circuit qui tourne beaucoup et dont la piste n’est pas très large. J’étais finalement dans le rythme de Viñales et Rossi. Seuls aujourd’hui Marquez et Folger avaient quelque chose en plus. Je suis très content pour Jonas qui monte sur son premier podium. C’est bien pour lui et pour toute l’équipe Tech3. Nous sommes arrivés au cap de la mi-saison, le bilan est positif car au-delà des résultats j’ai emmagasiné de l’expérience. Il faut maintenant que je progresse au niveau de la gestion des pneus en fonction de la température. C’est l’une des grosses différences avec le Moto2 et quelque chose que je dois mieux gérer aux essais. Il faut se retrouver sur l’une des deux premières lignes en qualification pour se donner la chance d’aller chercher le podium. En partant dix-neuvième, c’est impossible. » 

Prochaine épreuve, le 6 août en République Tchèque à Brno (10/18).

Classement Warm-Up – MotoGP

Analyse Warm-Up – MotoGP

Grille de départ – MotoGP

Course sur 30 tours – MotoGP

Analyse Course sur 30 tours – MotoGP

Provisoire – MotoGP

(photos www.johannzarco.com)

38 réponses à “GP ALLEMAGNE/J3”

  1. Dominique a dit...

    Salut Johann,
    et un grand BRAVO à toi. Dix places de mieux à l’arrivée qu’aù départ… ce n’est pas donné à tout le monde.
    Tu t’en sorts bien dans un championnat très disputé. Comme tu peux le constater la stratégie des qualifs est PRIMORDIALE. Anticiper les conditions des FP est difficile. C’est ce qui vous a manqué pour une bagarre en vue du podium.
    Malgré tout, à la pause du championnat, tu es idéalement placé pour finir meilleur novice… et il est VRAIMENT RAISONNABLE de penser que tu peux finir sur le podium final; Ou bien pas très loin.
    Occupe toi bien de ton école ZF mais surtout du repos et du « vidage de tête » pour revenir encore plus fort après la pause.
    Vivement que Zarcommence! tu manques déjà à tes fans.

  2. Thierry de HMS a dit...

    On le savait! bravo Johann pour cette belle remonté
    et cette belle place au championnat, avant des vacances bien méritées.

  3. Philippe a dit...

    Bravo belle remontée :-)

  4. freddy a dit...

    Bonjour Johann
    Très bonne course, tu as fait une superbe remontée, pas facile sur ce circuit pour doubler, des bons temps au tours qui t’aurais permis d’être dans les 5, c’est ce qu’il faut retenir.
    Comme tu le dis le problème c’est la qualification (2ème ligne si possible) et surtout accéder directement à la Q2. C’est pas facile surtout que la météo était trop changeante ce week-end pour construire quelque chose de solide.
    Bravo et très content pour Jonas chez lui.
    Repose toi bien pour la reprise à Brno circuit qui je pense te convient bien, et où nous irons t’encourager.
    Bonnes vacances. Amitiés à tous.
    Freddy et les fans Gp Calais

  5. serge a dit...

    Difficile de faire mieux quand on part de si loin. Donc maintenant peut être un peu de repos et reviens nous en forme pour les prochaines courses, d’autant plus que ma femme et moi avons nos billets en poche pour l’Autriche et que je sais que nous ne serons pas les seules Français là bas pour te supporter.

  6. Raphaël a dit...

    Belle remontée, un peu de repos maintenant, un peu de training et reviens nous encore plus fort. Bravo à Jonas pour son GP at home. Bonne vacances :0)

  7. Pierre Leclerc a dit...

    BRAVO

  8. Thierry a dit...

    Bravo Johann, très belle course malgré la position de départ!!Des points importants, belle demi-saison
    vivement la suite!! ;-)
    L’équipe tech 3 nous fait rêver, 2 beaux champions!! Bravo à Jonas

  9. gegedej a dit...

    Hello Johann,
    9ème à l’arrivée peut paraître bien modeste au regard de ce que ta as fait auparavant mais sachant que c’est en partant de la 19ème place et sur un circuit réputé pour la difficulté des dépassements la performance est quand même d’un bon niveau, donc bravo. Comme tu l’écris plus haut, il te faut maintenant travailler les qualifs.
    Une autre grande performance à mes yeux est le geste que tu as eu envers Jonas après l’arrivée.
    UN GRAND BRAVO POUR CE GESTE CHAMPION !!!

  10. Alain a dit...

    Bravo Johann
    Belle course et maintenant un repos bien mérité pour recharger les batteries et pour nous faire une deuxième partie de saison fabuleuse.

  11. Michel a dit...

    Qu’elle belle remontée.
    Bravo..

  12. Jo jo de chato a dit...

    Bravo Johann belle remonté et super pour Jonas et le team tech3
    Bonne vacances à tous

  13. Bruno a dit...

    Belle remonté sans aller à la faute c est super maintenant les qualifications dans les premières lignes c la clef bon repos et le retour pour nous faire rêver * géniale d être passé pour féliciter Jonas à l arrivé *

  14. Jacky a dit...

    Forza TECH3
    Tous les week-end on se régale
    Bonnes vacances a tous
    Vivement la reprise:-) :-)

  15. Dom a dit...

    Belle remontée Johann, bon choix de pneus.

  16. Jean-claude a Dit a dit...

    BRAVO Johann
    Tu es tres courageux ,très belle course ,tu vas l’avoir la haute marche avant la fin de l’année

    Félicitation a toute l’équipe Tech 3

  17. Mallet Jacques a dit...

    La chute en Q3 est responsable de cette 9ième place. Donc, comme tu le sais, il est impératif de se qualifier directement en Q2. En Allemagne, le top 5 était largement envisageable.L’apprentissage continue. La trêve estivale doit te permettre de recharger les accus et faire une analyse globale de cette première partie de championnat. Un grand bravo à toi et ton équipe pour cette saison 2017 en cours.

  18. Giulia a dit...

    Come immaginavo ha fatto una grande rimonta!
    Un vero talento…Forza Zarco!!!

  19. jeanyves66 a dit...

    Encore une fois Bravo,
    Super dimanche où tu nous fais dresser les poils.
    Magnifique remontée malgré toutes les difficultés que cela comportait (10 places de gagnées en tournant dans les mêmes chrono que les meilleurs)tout simplement magnifique.
    Il faut maintenant assurer les qualifs pour pouvoir te battre en tête avec les meilleur dont tu fais partis.
    Alors bon repos, bien mérité et vivement la rentré.

  20. Ducatman a dit...

    Belle remontée mais que d’énergie gaspillée faute d’une chute bien malencontreuse en FP3. C’est encore le métier qui rentre.
    Bravo à Jonas mais…. n’y reviens pas !!! Le rookie de l’année c’est TOI !
    Profites bien des vacances et reviens nous avec les dents qui rayent le bitume!

    Bises

  21. Brushman a dit...

    Lo,

    tu as fait le taf, et ça confirme que tu vaux le top 5 à chaque course. bravo de ne pas avoir renoncé et remonté « calmement », ça t’a prouvé que tu n’étais pas à la rue sur cette course. Jonas m’a scié, mais ça confirme que la moto reste rapide. nul doute que la pause estivale va vous permettre d’avoir une meilleure approche sur les pneus et leur comportement, assez pour te faire gagner, je sais pas, mais peut-être viser la 5ième place sur l’ensemble de la saison?

    allez, bonne réflexion et ne gamberge pas trop, c’est sur la moto que tu es le meilleur quelque soit tes choix initiaux.

    Vincent

  22. Fabien a dit...

    Bon, on se dit « tu » ?

    Alors un grand bravo, Johann, pour ce début de saison exceptionnel, et des émotions en pagaille depuis le Quatar.

    Je me garderai bien de donner le moindre conseil sur les pneus ou la gestion des qualifs, depuis mon canapé ;-) Je reste impressionné par ta vitesse d’adaptation.

    Je trouve que ton attitude toujours positive et ta façon d’assumer tes (très relatives) contre-performances sont particulièrement rafraîchissantes… Et qu’elles payent ! Bravo pour cette humilité et cette opiniâtreté. Je crois que, titre ou pas, la définition du champion est quelque part par là : le bonheur dans l’effort.

    Le second podium va venir, forcément. Et puis encore mieux, bien vite.

    Vé.

    Fabien

    PS. Amitiés à Guy Coulon

  23. Losciuto a dit...

    Une superbe remontée partir de la 19 arrivé 9 c’est pas donné à tous le monde il y a beaucoup de pilotes qui serait contant mais tout le monde n’a pas ton talent le talent d’un champion du monde bonnes vacances
    Un grand bravo à Jonas pour cette deuxième place merci à toute l’équipe tech 3

  24. Sergio a dit...

    Bonjour Johann
    Même les italiens posent un mot sur ton site !!!
    Dommage pour ton départ car avec ton rythme tout au long de la course, tu aurais joué le top 5 facile…
    Quelle agitation autour de toi de courses en courses, un français qui fait le spectacle en Motogp ?!!! je kiffe !
    Tu portes haut certaines valeurs que la plupart d’entre nous chérissent: Passion, Ténacité, Lucidité, Sincérité…
    Merci aussi pour les minots dont vous allez vous occupez avec Laurent et la ZF School cet été…
    Bonnes vacances Zarcosan !

  25. Sébastien a dit...

    Une très belle remontée et un beau GP malgré cette mauvaise place sur la grille. Bravo.
    Bonnes vacances et reviens nous en pleine forme!

    Un supporter d’Albacete

  26. jr a dit...

    Hey Johann !
    Belle remontée de 10 places ça prouve bien ton potentiel, tu n’as plus personne à convaincre que tu es vraiment un des meilleurs pilotes au monde.

    Comme tu le dis tu n’en es seulement qu’à ton apprentissage dans la catégorie alors j’ai hâte de voir quand tu t’estimeras prêt !

    En attendant récupère et repose toi bien pendant tes vacances.
    Que la force soit en toi.
    Un ancien

  27. Dominique.D a dit...

    Salut Johann,
    Superbe remontée avec des chronos digne des plus forts dommage que tu partais de trop loin mais tu es bien là et au top, on sait que tu ne va pas baisser les bras au contraire et puis on est tous avec toi
    Belle état d’esprit dans l’équipe quand on vous voit Jonas et toi en train de vous féliciter quand un de vous fait un super résultat c’est génial
    Bonnes vacances et à bientôt
    Go Johann go

  28. Alain f a dit...

    Bravo mr Zarco
    ça fait des decennies que je me passionne pour les courses sur piste mais la je dois avouer que la barre est très haute autant sur la piste q ‘ humainement ne grille pas les étapes tu n’as pas à prouver que tu es dans la cour des grands.
    Profite savoure ça passe très vite

  29. Bigot Gregory a dit...

    Juste je te tire mon chapeau pour cette belle course, comme moi dans mon travail, nous en apprenons tous les jours ce qui nous rends plus forts encore…

    bonne vacances

  30. odeon a dit...

    A bientôt pour le SALTO

  31. jung a dit...

    Bravo !!!

  32. grossi jacques goret de laciotat a dit...

    bonjour Johann
    merci pour tout ce que tu procures non seulement pour le moto gp mais aussi sur le plan humain déjà un peu a part dans ce monde vive tech3 vive Laurent
    GAZARCO tu sais faire
    un fossile

  33. Hacksaw Decapitation a dit...

    Dieu: Personnalité controversée validée.

    Les propos tenus par Valentino suite à l’accrochage avec Johann à ASSEN ont fait polémique car ils relèvent purement de l’émotionnel de la part d’un homme qui au contraire met un point d’honneur à nous vendre l’image d’un personnage structuré et rationnel.
    Ses déclarations aux allures anodines n’en restent pas moins surprenantes d’incohérence. Johann ZARCO, vice-champion du monde 125 et double champion du monde MOTO 2 ne serait, selon ses dires, « pas capable » d’apprécier les distances entre les motos. Un culot, une arrogance des plus éhontée provenant d’un individu bien loin d’être exempt de tout reproche. Le très sympathique MARQUEZ lui-même s’est empressé de saisir l’opportunité pour rappeler que « Sa Majesté » ferait mieux de balayer devant sa porte. La couronne du Roi frustré vacillerait-elle au point de le faire sombrer dans la panique ?…Et bien moi je pense très sincèrement que « Monsieur double face » ferait mieux de fermer sa gueule ;) ROSSI= Respect inaltérable pour le pilote mais aucune considération pour l’homme.
    En ALLEMAGNE, malgré une place en grille catastrophique, Johann nous a encore gratifié d’une « remontada » spectaculaire. Il marque ainsi des points précieux et conserve surtout sa place de rookie. Je salue l’incroyable performance de Jonas sur ses terres renforçant la compétitivité du team TECH 3. Le tandem ZARCO/FOLGER nous réserve, j’en suis persuadé, d’autres coup d’éclats. Ils bouleversent l’ordre établi avec un beau pied de nez au machines d’usine.
    A+

  34. Bruno Drouin a dit...

    C’est genial ce que tu nous fais vivre….

  35. Rom1 a dit...

    Un bon week-end, compliqué par les conditions météo,

    Un bon travail réalisé en FP1 et FP4, la FP2 et FP3 compliquée par les conditions.

    Une qualification sous la pluie difficile et une 19ème place sur la grille de départ qui annonce une course difficile.

    Un bon départ et des places de gagner, une lutte avec Baz et Rins puis une remontée progressive dans le classement puis une lutte avec Lorenzo puis Crutchlow sur quelques tours pour finir devant les deux en 9ème places après une belle remontée.

    Félicitations pour cette belle course à nouveau forte en émotion, bon repos, bonne vacance et bonne préparation pour la seconde partie de saison.

  36. Maxime a dit...

    Merci pour cette mi saison passionnante, ce 16 juillet bon et joyeux anniversaire Johann

  37. Pierre fivaz a dit...

    bientôt champion du monde

  38. Filou a dit...

    Une pétition à Lin Jarvis afin de fournir 2 motos d’usine supplémentaires à Tech 3 ??? ….

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux