24

Commentaires :

24 juin 2017

GP PAYS-BAS/J2

Johann Zarco s’offre sa première pole MotoGP 

Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a décroché aujourd’hui sa première pole position en MotoGP, 15 ans après celle d’Olivier Jacque. Johann s’offre la 20e pole de sa carrière en GP. Le pilote ZF Grand Prix School a signé un chrono en 1’46.141 sur piste séchante en reléguant dans les derniers instants Danilo Petrucci à 385/1000e et surtout Marc Márquez à 65/1000e. Le pilote Bihr a effectué son chrono dans son 8e et dernier tour.

600

Pour la première fois depuis ses débuts en MotoGP, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a décroché sur le circuit d’Assen le meilleur temps de la séance de qualification. Le pilote ZF Grand Prix School prendra donc demain le départ du Grand Prix des Pays-Bas de la pole position.

« Tout s’est déroulé selon le plan établi, se félicitait Guy Coulon au terme d’une Q2 qui s’est déroulée sur une piste séchante. Dans ces conditions, il faut avoir une bonne stratégie. Il faut savoir gérer ses pneus et rentrer le plus tard possible dans son dernier tour pour profiter de trajectoires les moins humides possibles. Johann a très bien maîtrisé tout cela en refroidissant ses pneus à trois tours de la fin. »

La pluie s’étant invitée comme prévu ce matin, c’est le classement de la FP2 qui a servi à établir la liste des pilotes admis en Q2. Huitième temps hier, Johann a donc pu éviter la Q1. Meilleur temps de la FP4, il a su prendre ses marques tout au long de la journée pour donner le meilleur de lui-même au bon moment.

La dernière pole position d’un pilote français en MotoGP remontait à celle obtenue par Olivier Jacque en Allemagne en 2002.

Johann Zarco – Pole position en 1’33”986

« Je suis vraiment très heureux de cette pole position. Quand tu vois ton nom tout en haut du classement, c’est juste fantastique ! Les conditions étaient compliquées aujourd’hui, mais j’ai réussi à prendre la piste à tous les moments pour être au mieux à la qualification. Il aurait peut être fallu que je m’arrête avant la fin pour changer de pneu car la piste séchait mais je n’en ai pas eu le temps… J’ai toujours bien aimé ces conditions un peu délicates. En Moto2, j’étais déjà à l’aise sur le séchant. J’avais dit vendredi que ça serait bien de pouvoir partir de la première ligne. De la pole, c’est encore mieux. Demain, la course devrait se dérouler sur le sec, mais on ne sait jamais trop ici. Quoi qu’il en soit, il faudra profiter du warm up pour arrêter notre choix de pneus car nous n’avons eu que deux séances sur le sec et pour l’instant nous n’avons pas d’assurance à ce sujet. »

Classement FP3 – MotoGP

Analyse FP3 – MotoGP

Combiné FP1-FP2-FP3 – MotoGP

Classement FP4 – MotoGP

Analyse FP4 – MotoGP

Classement Q2 – MotoGP

Classement Qualification – MotoGP

Grille de départ – MotoGP

(photos www.johannzarco.com)

 

24 réponses à “GP PAYS-BAS/J2”

  1. jean christophe BATAILLE a dit...

    FELICITAIONS !!!!!!!!!
    C’est juste fabuleux de faire cette pôle. Je souhaite à Johann que le meilleur soi ç venir demain pour la course car il est amplement capable de s’imposer.
    Comme on dit chez nous « Merde »!

  2. Jac a dit...

    BIN DIT DONC, QUAND TU DÉCIDES DE T’AMÉLIORER LORS DES SÉANCES D’ESSAIS LIBRES ET QUALIFICATIVES, TU N’Y VAS PAS AVEC LE DOS DE LA CUILLÈRE! DONC FÉLICITATIONS, IL NE RESTE PLUS QU’À CONCRÉTISER DEMAIN. SURTOUT, GARDER À L’ESPRIT DE FAIRE TOP 5, MIEUX N’EST QUE BONIFICATION.

  3. Dominique a dit...

    Bonjour Johann,
    et chapeau bas. C’est une pôle toute d’audace et d’intelligence presque dans les mêmes conditions qu’à Sepang l’année dernière. Tu t’étais arrêté aux stands boire un coup, tes pneus avaient refroidi et tu avais claqué la pôle dans la foulée. Ici, à Assen tu as fait un tour en rythme lent pour faire refroidir tes pneus et tu as claqué la pôle dans la foulée.
    Le lendemain tu avais remporté la victoire… N’y vois-tu pas des similitudes?
    C’est faisable même si c’est sur le sec.
    Oublie tout d’aujourd’hui, vide ton esprit, repose toi bien, demain sera un autre jour. Avec une bonne stratégie pneus, tu pourras signer ta première victoire d’un backflip dans le temple du motoGP… et si ce n’est pas demain, c’est pour très bientôt.
    Bonne course Johann.

  4. Vincent a dit...

    C’est vraiment gé-nial ! On est tous super contents pour toi et au taquet pour la course de demain. Félicitations Johann !

  5. serge a dit...

    Johann, il est vraiment, il est vraiment, féllomémal la la la lala….

  6. blomme romuald a dit...

    bravo félicitation pour cette pole position merci pour ces bons moments sur le mopto gp reste plus que le podium demain, de tout coeur avec toi johann fait toi plaisir et continue se superbe travail

  7. Dominique.D a dit...

    Salut Johann,
    c’est vraiment GENIAL tu as fait un boulot extraordinaire !!
    je te souhaite tout le meilleur pour demain
    Go Johann go !!!

  8. Jo jo de chato a dit...

    Bonjour Johann

    Ça c’est fait on attend la suite

    Bonne chance

  9. Seb05 a dit...

    Bravo pour cette première pole , je suis vraiment impressionné , je vous souhaite le meilleur pour la course et au pire sur le podium ;)

  10. Raphaël a dit...

    zut j’ai raté dette pole, vivement demain :0)

  11. Panchèvre christophe a dit...

    Bravo JOHANN , on sent de la sérénité et de l’assurance dans ce que fait. Continue comme ça et sa va payer.

  12. Herve de Tarascon a dit...

    Bravo Johann…j’avais eu l’occasion de te dire que tu étais à la bonne place pour assister au courses motogp dans la roue de Rossi et des autres…Maintenant ce sont eu qui sont à la bonne place pour te voir en direct en action…fais toi plaisir et régales nous……

  13. Bart a dit...

    Bravo Johan .
    Tu es le meilleur!
    Et merci au nom de tout tes fans.

  14. Alain a dit...

    Bravo Johann
    Reste comme tu es zen et serein et demain fait toi plaisir en course.

  15. jr a dit...

    Rhooooooooooooooo j’y crois pas !!! La PÔle
    Tu as laisser derrière toi le plateau des meilleurs pilotes au monde il y en a beaucoup qui doivent se poser des questions ( pilotes, usines etc…)
    En regardant la qualif j’ai faillit décéder au moins trois fois. Demain pour la course je vais prendre des cachets ou un un apéro même si c’est pas l’heure.
    La classe Johann c’est trop bon, merci de nous faire rêver comme tu le fais et que la force reste en toi.
    Un ancien

  16. bernard TRIAIRE a dit...

    bien voila ça c’est fait pole et demain fait nous hurler de plaisir sur un air de marseillaise a

    ZARC HOLLANDE.

  17. Thierry a dit...

    Bravo Johan et respect
    L’année dernière bcp de gens remettaient tlton choix en question et j’en devine certains qui doivent se mordre les doigts chez Suzuki cette année. Cet après-midi ma femme qui était dans la pièce à côté m’à entendu hurler.
    Maintenant y a plus qu’à même Marquez te craint .
    Bravo et continue à nous faire vibrer.je n’avais plus connu ça depuis Christian Sarron .

  18. FRANCK a dit...

    Tout simplement Bravo Johan.
    Enfin un français qui nous donne
    de l’espoir

  19. Sébastien a dit...

    Tout simplement génial !!! Bravo.
    Je vais incanter le dieu de la pluie, pour qu’il y ait juste ce qu’il faut de piste séchante…:-) :-) :-)
    Fais toi plaisir en course.

    Un supporter d’Albacete

  20. Michel a dit...

    Bonjour,
    Pilote complet: bon sur le sec,le séchant, la pluie.
    D’une remarquable intelligence. Faire refroidir les gommes juste au bon moment,fallait bien calculer.
    Que du bonheur.
    Felicitations Champion.

  21. Phil a dit...

    Bravo Johann j’en est eu la larme à l’œil tu nous fait rêver

  22. Losciuto a dit...

    On savait que tu étais le meilleur la tu montres à tout le monde c’est super on est avec toi pour la course merci pour toute ces émotions

  23. Laurent a dit...

    Que du bonheur,bonne chance pour la victoire

  24. mikoth a dit...

    j admire le pilotage de johan et en plus il est tres fort mais je pense que les medias devraient arreter de le porter aux anges . moi belge et etant pro marquez je pourrais devenir pro zarco mais vos medias casse le jeu

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux