43

Commentaires :

11 juin 2017

GP CATALUNYA/J3

Johann Zarco retrouve le top cinq

Comme en Argentine et au Texas, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Catalogne en cinquième position.

600

Une très belle performance réalisée par le pilote ZF Grand Prix School qui occupait la quatorzième place sur le grille de départ. Revenu à la neuvième place en seulement trois tours après s’être défait de Rossi, Redding et Barbera, Johann a ensuite pris le meilleur sur les Ducati de Lorenzo et Bautista. Alors qu’il comptait trois secondes de retard sur le leader à l’issue du premier tour, le pilote Maxxess a signé à six reprises le meilleur tour en course. Résultat, l’écart avec le leader n’était que de trois secondes et demi au cap de la mi-course.

Sixième à sept tours de l’arrivée, le double Champion du Monde Moto2 a ensuite résisté au retour de Lorenzo avant d’aller chercher son coéquipier dans le dernier tour pour s’offrir la cinquième place sous le drapeau à damier. Une attaque qui lui permet de terminer premier Team Indépendantpremier pilote Yamaha et premier ‘rookie’ du GP. Objectif atteint !

Avec onze points de plus à son compteur, Johann Zarco conforte sa sixième place au classement général. Seulement huit points le séparent de Valentino Rossi qui le précède et 36 du leader Maverick Viñales, les deux pilotes Factory.

Johann Zarco – 5e à 13.838 - Chpt 6e 75 pts

« Le rythme n’était pas des plus rapides aujourd’hui mais la course n’en a pas été pour autant moins compliquée. Les conditions étaient aussi difficiles qu’aux essais et j’ai un peu souffert au niveau de mon bras droit. J’ai quand même bien résisté à la chaleur. J’ai cru par deux fois que ma course allait s’arrêter plus tôt que prévu, quand je me suis accroché avec Aleix Espargaro et quand Lorenzo a coupé au premier virage avant de ressortir dans mes roues. Je voyais les autres devant moi mais je n’arrivais pas à rouler plus vite qu’eux… Tout le monde patinait, à tel point que sur la fin on faisait pratiquement du sur place. Petrucci est tombé et j’ai fini par rejoindre Jonas que j’ai pu doubler dans le dernier tour. Je suis content de ce week-end, j’ai appris pas mal de choses. Je me suis rendu compte qu’il est important de ne pas paniquer quand on se retrouve confronté à des problèmes. J’ai appris que les autres pouvaient aussi rencontrer les mêmes soucis et que le stress n’aidait pas à les résoudre. Si j’avais percuté plus tôt, cela m’aurait peut-être permis de ne pas rater ma qualification, de me retrouver mieux placé sur la grille et qui sait, monter à la fin sur le podium. »

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse Warm Up – MotoGP

Classement Course sur 25 tours – MotoGP

Analyse Course – MotoGP

Provisoire – MotoGP

(photos www.johannzarco.com)

 

43 réponses à “GP CATALUNYA/J3”

  1. bruno a dit...

    Yohann et toute l équipe tech 3 fantastique tu nous fait rêver tu es notre champion première Yam …que dire de plus le départ devant sur la grille un top 3!!! Vivement dans 15 jours

  2. Daniel de La Suisse a dit...

    Bonjour Johann,

    C’était parfait ,j’étais là !
    Ça vient pas de soucis….
    L faut engranger les expériences.
    Hervé doit être aux anges… Laurent aussi, c’est Bien.

    Bonne suite ,
    Daniel.

  3. Jac a dit...

    Chapeau bas pour ce résultat inespéré compte tenu de la place sur la grille. Analyse extrêmement intéressante de ta part et pleine d’espoir pour la suite du championnat. Bon repos et vivement Assen.

  4. Thierry a dit...

    Bravo Johann très belle course!!!
    De gros points marqués.
    Que du bonheur ces courses!!
    On en veut encore!!

  5. Tonio a dit...

    Bravo Johann pour cette belle remontada.
    Tu as bien géré cette course, tu as encore fait le show c’etait super!!!

    5
    5
    5

  6. jeff bond 30 a dit...

    Trop fort Johann !
    Je peux te fournir une plaque d immatriculation si tu veux…sera noté dessus « à plus tard ✌ ».

    Egalement, J ai de dispo une troisieme etoile pour toi, alors continue à nous faire rever !

    Jeff bond du Gard

  7. Raphaël a dit...

    je l’avais dit, comme en Argentine :0) demain test et repos.

  8. Titi 38 a dit...

    Superbe course franchement tu as fait un excellent travail tech 3 et hervè doivent être heureux . Continue à nous faire plaisir de la sorte ,a dans 15 jours

  9. Gael a dit...

    Bravo pour ce resultat,

  10. Jo jo de chato a dit...

    Bravo Johann
    Encore une course solide très bon résultat
    Merci de nous faire rêver

    Bonne chance pour Assen

  11. Thibaud a dit...

    Salut a johann et a toute l’equipe . J’etais dans les tribunes ce dimanche et l’attraction c’était encore Johann. Tous le monde parle de vous et beaucoup de Francais venu encourager Johann. Grosse performance Bravo, merci pour cette journée magnifique et merci pour le spectacle!

  12. Dominique.D a dit...

    Bonjour Johann
    Bravo encore une très belle course avec une remontée comme tu sais si bien les faire, continue c’est génial
    Go Johann go

  13. Sébastien a dit...

    Et voilà, patience, constance, plaisir et incisivité quand il le fallait et hop TOP 5!!!!! ;-) ;-);-)
    Bravo!

    Un supporter d’Albacete

  14. Dominique a dit...

    Bonjour Johann,
    On ne s’en lasse pas: BRAVO, BRAVO, BRAVO!
    Tu es pour moi le PILOTE DU JOUR. 9 places de remontées pour venir « chiper » la 5ème à Jonas, c’est très fort vues les conditions de course.
    Quel dommage que tu ne te sois pas mieux qualifié. Avec ce que tu as montré en rythme, avec ta gestion de l’usure des gommes, tu pouvais peut-être gagner.
    Tu vas maintenant avoir 3 ou 4 circuits un peu plus favorables à ton équipage. Avec de bonnes qualifs, le « backflip » est envisageable.
    Bon repos à toi, travaille bien l’entrainement et bonne chance pour la prochaine.
    Encore BRAVO!

  15. Ducatman a dit...

    Encore un top 5, certes un peu inattendu mais très mérité. Une bonne place conquise de haute lutte sur une piste à l’adhérence précaire que tu as su compenser par une gestion économe de tes pneus.
    Bravo et repose toi bien avant Assen !

  16. quellier a dit...

    Très belle course chaque week end tu nous fais rêver
    grâce à toi ma femme et mes enfants regardent regarde les grands prix maintenant
    merci pour toutes ses émotions

  17. dan le barge a dit...

    Bravo, belle course et notoriété,succès faisant, une Ombrela girls canon.

  18. maxime a dit...

    Bravo pour votre cinquième place avec une phalange cassée, bon repos avant Assen.

  19. Gilles a dit...

    Bravo Johann
    Un peu déçu de ne pas te voir en Q2 et donc un peu inquiet pour la course avec tous ces « gros calibres » à doubler mais tu l’as fait et dans les tribunes nous avons poussé fort a chaque passage ne sais pas si cela t’as vraiment aidé

  20. nadège a dit...

    mon premier moto GP
    J’ai adoré, bravo johann
    merci

  21. Devoured by Vermin a dit...

    La Machine de Guerre ZARCO – Le Déclin ROSSI.
    Rendez-vous en CATALOGNE très compliqué. Fort heureusement, la course reste un tout autre registre.
    Johann a été incroyablement redoutable de confiance. Une démonstration de force dont BAUTISTA en particulier se rappellera. Je salue la réplique virile verbale et sur la piste de Johann à son égard en réponse à une pseudo attaque de type « fifille » sur les réseaux sociaux.
    DIEU ROSSI…Je m’interroge…Outre l’indéniable atout markéting sournoisement exploité qu’il représente encore, notre Légende universelle incontestée n’échappera pas aux doutes et aux interrogations.
    A+

  22. Michel a dit...

    Bravo pour ce résultat,c’était pas gagné.
    Merci de nous faire vivre tout cela.
    Jspr que pour l’an prochain ils auront refait le ruban noir et revu ce passage polémique.

  23. lule d'Alès a dit...

    Bravo à toi Johann !!!

    Merci de nous avoir fait vibré pendant 3 jours inoubliables passés sur le bord de cette piste de Montmelo surchauffée par le soleil Catalan.

    Merci pour le plaisir immense que tu nous procure course après course. Tu es le champion que tous les motards Français attendent depuis tant d’années.
    Pendants longtemps j’ai jalousé secrètement les Italiens d’avoir une star telle que le grand Valentino. Aujourd’hui le maitre Italien est peut-être meilleurs que jamais et toujours aussi sublime certes, mais nous on a Johann !

    On est tous derrière toi !!!

    FORZA JOHANN ! ! !

  24. jung a dit...

    Houlala c’était encore formidable. Passer de 14 à 5 dans ces conditions, quelle belle course. Et surtout un mental d’acier : impressionnant !! J’ai pas de doute sur le fait que ca c’est de la graine de grand champion (enfin depuis 2 saisons je me regale alors c’est pas un pronostic très risqué).
    Merci pour ces très bons moments !!

  25. Sergio a dit...

    Salut Johann,
    Quelle course gérée très intelligemment
    j’ai adoré la passe d’armes avec Alvaro et Jorge qui venait de sombrer avant de reprendre confiance en sa machine
    Cette saison est pleine d’inattendues et on voit l’importance du grip et du feeling généré avec les chaussettes Michelin
    Le championnat est ouvert comme jamais
    Félicitations à Tech3 pour ces résultats (toi et Jonas ) qui confirment la compétitive de notre équipe frenchie depuis le début
    C’est génial de te voir te mesurer à tout ces pilotes qui nous paraissaient intouchable
    Récupère bien Zarcosan !

  26. bernard TRIAIRE a dit...

    salut Johann ; j’étais la comme promis sur le bord de piste pour le shooting photo et que du bonheur de la 14 eme place au repart tu nous a fait une remontada démoniaque allant même faire un intérieur dantesque sur folger mémorable sous mon objectif et finir 5 comme ton numero change rien on aime. encore bravo champion pour ce week end espagnol.

    PS : stp fais nous faire du merchandising a ton effigie des petits jeunes m’avaient demander de leur ramener de catalunya . tee shirt et casquette Johann zarco et rien je vais me faire linché!

  27. Laurent 40 a dit...

    BRAVO !!!
    Continue de nous faire rêver Johann. Trop belle ta remontée, surtout quand on est en pelouse au niveau du virage 5.
    Chapeau bas mec…

  28. gegedej a dit...

    Hello Johann,
    Un magnifique top 5 pour couronner cette très belle remontée de la quatorzième position BRAVO !!
    Et encore de gros points engrangés au championnat RE BRAVO !!
    Sans parler de la magnifique et intelligente réponse que tu as faite à Bautista sur la piste.
    RE RE BRAVO !!!
    Suite à ta chute, je te souhaite de bien récupérer bien pour Assen.

  29. Métaireau Pascal a dit...

    Bonjour, vous avez, lors des derniers grand prix montés des pneus en soft du moins à l’arrière et les fins de courses étaient un peu justes en gomme. A Barcelone vous aviez monté un pneu dur, je pense que vous n’aviez pas le choix sur ce circuit de cross, j’ai l’impression vu de mon canapé que votre pilotage qui ménage les pneumatiques est difficile pour vous (comme certainement tous les autres pilotes) mais peut être un peu plus pour vous.
    Malgré tout je vous félicite de ce début de championnat et si il y a bien un pilote qui remplacera Rossi en fin d’année 2018 c’est bien vous. Votre approche de la course rappelle un certain Prost il y a quelques années.
    Je vous souhaite le plus grand bonheur dans vtre avenir

  30. Herve de Tarascon a dit...

    Un top 5 avec quasiment aucune chute, qui plus est en partant loin, des meilleurs tours en course, les six premiers au classement dans un mouchoir, le championnat ne fait que commencer, je pronostique Zarco….(ps..bonjour le tee.shirt Zarco noir sous le soleil de Barcelone….avec la combarde noir ça devait chauffer aussi….) aller Johann!!!!!

  31. Thierry de HMS a dit...

    Je rentre de Barcelonne aujourd’hui.

    BRAVO jOHANN tu nous a fait rêver tout le week-end.
    Quelle remontada .Ton dépassement sur Folger du grand art, malgré les difficultés rencontrées sur cette piste surchauffée.

    l’équipe de « Handicap Motard Solidarité » te souhaite un bon rétablissement pour ta blessure,continues de nous faire rêver.

    aller Johann on attend Assen avec impatience

  32. freddy a dit...

    Bonjour Johann
    De retour de Barcelone avec dans la mémoire cette fantastique remontée pleine d’autorité et de détermination. Dommage pour ta qualification car je pense aussi qu’en partant de plus près le podium était envisageable. 5ème c’est quand même une sacrée belle place au final.
    Je pense allé te saluer chez Maxxess Seclin samedi.
    Nous irons t’encourager en nombre à Assen comme d’habitude.
    Bonne récupération et bravo à tous et à Tech3 et grand merci de rendre le public motard heureux.
    Amitiés à tous.
    Freddy et les fans Gp Calais.

  33. mazett a dit...

    Salut Johann,
    Comme à l’accoutumée, tu nous as fait une belle prestation!
    Tu as eu tout à fait raison en fin de course de dire que tu aurait mieux fait de viser une meilleure place que ta 5ème citée avant course! Cela s’appelle le subconscient! Ton conscient à choisit la 5ème place et ton subconscient l’a pris pour argent content et a satisfait ta volonté. Ce qui veut dire clairement que ton conscient doit viser la victoire à chaque fois. Un livre qui est pas mal à lire est « La puissance du subconscient » du Dr. Joseph MURPHY.
    Quoi qu’il en soit, continue à nous faire flipper! Je pense qu’on adore cela!

  34. didier a dit...

    Bravo JOHANN…Course superbe de maitrise!Quel plaisir de te suivre.Un nouveau podium en perspective….j’en suis sur!Merci pour toutes ces émotions.Aller Johann.

  35. Losciuto a dit...

    Encore une très belle course on était là pour te soutenir tu nous encore fait rêvé tu est plus fantastique en vrai que devant l’écran qu’elle frayeur quand on t’a vu glisser et Lorenzo a faillit vous sortir mais tu à gérer comme un très grand champion que tu est merci pour toutes ses joies que tu nous apporte bientôt assen prend un repos bien mérité

  36. nikho a dit...

    Encore une superbe course de ta part un des plus beau grand prix depuis le début ou tout était possible..14eme sur la grille et finir 5 c’était génial on a vraiment hâte de te voir a Assen en espérant que t qualif se passeront mieux.. mais remonter tout un groupe devant les sponsors principaux de Tech 3 à Barcelone là t’as marqué des points.
    Ta progression s’accélère de grand prix en grand prix et nos émotions aussi …Bravo

    Congratulation Johann

  37. vincent83 a dit...

    Merci Johan pour tes très bonnes performances qui permettent d’éclairées le sport moto français.Continue comme ça .
    Merci aussi a tech3 qui de par leurs expériences et la qualité de leur moto permettent a Johan d’exprimer tout son talent .
    P.S : t’a mis du temps a venir dans le stand vendredi soir a

  38. vincent83 a dit...

    mont-melo malgré l’ovation ;) .
    Gaaaaaaz

  39. vincent83 a dit...

    mont mélo malgré l’ovation du ;)
    GAAAAAAAAZZZZZ

  40. Rom1 a dit...

    Félicitation Johann !!!

    Encore un week-end solide et bien géré malgré la difficulté pour les Yamaha en essai libre et qualification excepté Folger.

    Une course qui s’annonce compliquée au départ 14ème place en 5ème ligne au côté de Rossi et Miller, un bon départ avec de l’attaque pour se retrouver en 9ème place après 3 tours en lutte avec Bautista pendant quelques tours puis Rossi et Lorenzo.

    Une bonne gestion des pneus et une remontée sur Folger en fin de course pour finir devant lui et 1er indépendant au final, incroyable résultat au vue de l’ensemble du week-end.

    Bravo pour cette nouvelle performance, bon repos et bonne préparation pour Assen.

  41. pat 57 a dit...

    encore une belle remonta da.
    tu règles le problème des qualifs et à la fin de la saison tu es dans le top 3.
    vivement le prochain week end.
    encore merci.

  42. Vincent a dit...

    Alors Johann… paré pour ce nouveau week-end ???

    On attend avec impatience les photos et la bagarre aux essais, qualif, et en course !

    Merde à toi et profite de toutes ces bonnes choses… ça a l’air génial ce que tu vies !

    Merci de nous faire rêver et éclate toi !

    Zarco, saltot, Zarco, saltot… :)

    Vincent

  43. philippe37 a dit...

    super course dommage pour le depart mais apres belle remontée des points qui font du bien
    il a fait très chaud nous etions tres bien placer dans la tribune en bout de ligne droite et super vue sur le circuit
    merci pour les bons monents

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux