25

Commentaires :

4 juin 2017

GP ITALIE/J3

Johann Zarco septième, entre Marquez et Lorenzo

Qualifié sur la quatrième ligne de la grille de départ, Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3)  a conclu son premier Grand Prix d’Italie en MotoGP en septième position. Encore un résultat solide pour le pilote Yamaha Tech3 qui franchit la ligne d’arrivée du circuit du Mugello à treize secondes de la Ducati d’Andrea Dovizioso, vainqueur devant son public.

600

La sixième course de la saison s’est déroulée sous un ciel légèrement nuageux mais sur une piste tout aussi chaude qu’aux essais. Des conditions qui ont poussé Johann Zarco  (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3)  a opté à la dernière minute pour le pneu arrière dur. En revanche, le pilote ZF Grand Prix School a été le seul à faire la course avec l’option avant Michelin la plus tendre.

Longtemps à la lutte avec Andrea Iannone, le double Champion du Monde Moto2 n’a pas réussi par la suite à rejoindre Marc Marquez et Alvaro Bautista qui le précédaient. En revanche, Johann a fini un très bon rythme pour maintenir Jorge Lorenzo à distance.

Grâce à cette septième place, Johann Zarco atteint le cap du premier tiers du championnat en sixième position. Mieux que ça, le protégé de Laurent Fellon ne compte que quinze points de retard sur le deuxième, Andrea Dovizioso et seulement quatre unités derrière Dani Pedrosa. Il est en outre premier Rookie du championnat 2017.

Johann Zarco – 7e à 13.205 – Chpt 6e 64 pts

« Je suis content de ma course. Je savais qu’en partant onzième, ça ne serait pas facile, surtout ici où les Ducati sont très rapides et où tu perds vite du temps quand tu te bagarres avec les pilotes qui te repassent à chaque fois dans la ligne droite. Par rapport aux courses précédentes, j’avais choisi le pneu arrière dur et je n’ai donc pas été aussi tranchant dans les premiers tours. Quand je me suis retrouvé derrière Iannone, j’ai mis un moment pour m’imposer car je n’accélérais pas mieux que lui, et il était très fort sur les freinages. C’est ce qui m’a fait perdre le contact de Marquez et Bautista. Je n’ai pas pu les rattraper du fait aussi que j’étais un peu fatigué. Je forçais pas mal sur la moto, et ce circuit est vraiment très physique. J’ai quand même pu augmenter de nouveau la cadence dans les cinq derniers tours pour remettre Lorenzo à distance. Le bilan de ce week-end est d’autant plus satisfaisant que je prends des points précieux pour le championnat, et que j’ai aussi encore beaucoup appris. »

Prochaine épreuve, le week-end prochain à Barcelone pour le GP de Catalunya en Espagne (7/18).

Grille de départ – MotoGP

Classement Warm Up – MotoGP

Analyse Warm Up – MotoGP

Classement Course sur 23 tours – MotoGP

Analyse Course – MotoGP

Provisoire – MotoGP

(photos www.johannzarco.com)

25 réponses à “GP ITALIE/J3”

  1. raphael a dit...

    Bravo, belle course (encore) :0)

  2. Jac a dit...

    Très bon résultat: qui aurait parié sur une place de sixième au classement général au tiers du championnat à seulement 15 points du deuxième!! Et déjà Barcelone qui se profile dans une semaine où les Ducati seront moins à la fête.
    Nous n’aurons pas deux semaines à attendre pour suivre tes exploits. Génial

  3. Ducatman a dit...

    Très bonne 7ème place au Mugello. Ton plus mauvais classement depuis le début de la saison, pas facile de partir 11ème sur la grille et de rentrer ans le top 5. Peut être devais tu remettre en cause ton timing en FP3 et te donner le temps de passer un train de pneus supplémentaire pour assurer ta place en Q2 directe pour préserver ton influx.
    Bon 7 c’est un très bon résultat pour un rookie faut pas chipoter !!!
    Vivement Barcelone tu es toujours bon là bas !
    Bises du vieux.

  4. Elie a dit...

    C’est drôle comme on s’habitue vite… Combien aimerais faire une 7eme place!!! Mais pour nous maintenant c’est à la limite de la contre performance et pourtant comme le dis Johan c’est entre Marques et Lorenzo : 2 multiples champion du Monde… Il n’a pas finit de nous surprendre notre champion, vivement la semaine prochaine!

  5. Dominique a dit...

    Salut Johann,
    Et bravo! Ce que tu as encore fait au Mugello est très bien vu la place à laquelle tu partais. Comme quoi las qualifs sont primordiales, si tu étais parti plus haut tu aurais pu accrocher le wagon de tête. Mais ce dimanche tu as fait ce qu’il fallait en marquant des points qui compteront beaucoup au final. Tu es juste derrière les deux HRC et premier satellite. Ce n’est tout de même pas rien pour un novice au bout de 6 GPs. Tu auras l’occasion de marquer de très gros points bientôt (et peut-être mieux) sur des circuits qui conviendront plus à ta machine. En attendant le prochain GP espagnol et son adhérence précaire, je te souhaite un bon repos.
    Encore bravo et merci!

  6. Bobby Belgique a dit...

    Bonjour Johann,
    Bravo pour cette course intelligente.
    C’était pas le bon weekend mais malgré tout tu as fini 7 et tu empoches la 6éme place au général à quelques points des meilleurs.
    Avoir neutralisé Lorenzo était déjà un bel exploit.
    Maintenant,tu fais parti de l’élite du GP.
    Il faut continuer à engendrer des points précieux, continuer à apprendre et laisser les autres pilotes commettre des erreurs.
    Bonne semaine
    Bobby

  7. bruno a dit...

    Yohann et toute l équipe Tech 3 bon travail difficile mais a l arrivé beaucoup de point on enlève les Dicati et tu es dans le top 3 et tu remonte dans les points vivement le weekend prochain

  8. mazett a dit...

    Johann, tu as fait une très belle course! Esseulé dommage car on t’aime en bagarre. Mais la course reste la course! Très beau travail encore!

  9. MALLET Bernard a dit...

    Bravo Johann

    Continue à nous faire vibrer, tu es un grand champion, la ZARCOMANIA commence à prendre en France et on commence tout juste a découvrir le sport mécanique.
    Je suis un de tes nombreux supporters, les gars essayez d’accélérer pour les objets à ton image, (casquettes, drapeaux,….) tous en rupture de stock à aujourd’hui, c’est bon signe….Mais je souhaiterai m’en procurer avant la fin de la saison!!!!
    Bravo champion. Bien à toi.

    Bernard

  10. ESCOT Henri a dit...

    Je me permet de te tutoyer car je suis un ancêtre de 58 ans.
    Je veux te dire que ce que tu es train de faire en moto gp est extraordinaire et unique . Par tes performance tu fais réver des milliers et des milliers de jeunes et moins jeunes. Nous sommes très nombreux derrière toi alors continue de te faire plaisir et par la même occasion nous faire plaisir.
    De nouveaux podiums vont arrivés et cerise sur le gâteau peut être une victoire cette année.
    Je te dis m…. pour la saison.
    sincères amitiés.

  11. A Skull Full of Maggots a dit...

    ZARCO et sa lucidité.
    Très belle septième place sur un circuit éprouvant en plus d’être « LE » terrain de prédilection des DUCATI.
    Les commentaires de Johann sont toujours aussi purs d’analyse et de sincérité.
    Je salue tout particulièrement l’émouvant hommage rendu au regretté Nicky HAYDEN qui avait réussi l’exploit de remporter un titre mondial dans la catégorie reine face à un ROSSI à l’apogée de son art – RIP#NH69 -
    A+

  12. freddy a dit...

    Bonsoir Johann
    Belle course, tu partais de loin , tu t’es battu pour garder cette 7ème place avec Lorenzo, les Ducati étaient intouchables ainsi que les Yamaha usines et leur rythme étaient au dessus du tiens.
    Des bons points de pris qui te permettente un bon classement.
    Bon repos et à bientôt à Barcelone !
    Amitiés et bravo à tous !
    Freddy et les fans Gp Calais.

  13. Jo jo de chato a dit...

    Bravo Johann
    Beau résultat, pas facile pour le physique des pilotes sur ce circuit d Italie.
    Bonne chance pour Barcelone

  14. PINASIO Dominique a dit...

    bonjour Johanne,
    bravo pour cette belle 7eme place,
    le Mugello que je connais (ancien pilote 500cc) est une piste pour gros moteur et devant toutes ces usines et surtout Ducati, tu t’en sors vraiment bien, de plus, avec tous les effort que tu as fais avant dans tes qualif.
    je suis sur que tu auras des circuits ou tu pourras faire parler tout ton talent et dieu sait combien tu en as.
    pour moi qui est vue tant et tant de pilotes courir, je peux dire que tu as le don et c’est pas parce que tu es français, tu vas tous leurs montrer ta roue arrière,
    alors dis-toi que tu nous fais plaisir à chaque grand prix et que tu nous a redonner le goût du plaisir.
    allez FORZA la ZARKOMANIA
    un fan de 62 ans

  15. Didier a dit...

    Bravo Johan,,

    Superbe courses sur se très beaux circuit du Mugello de vitesse dont tu termine 7ème devant de grand pilote donc Bravissimo en plus tu engrange de gros point aux championnat.
    Ont se retrouve a Barcelone ce week-end qui arrive très vite.

    Bonne chance en Catalogne.

  16. Seb05 a dit...

    Bravo Johann , une course solide avec des points important a la clé .

  17. pat 57 a dit...

    bravo pour cette course, pas facile et une bonne 7eme place en partant 11eme. encore des points et on fera les comptes en fin de saison.
    bon apprentissage et vivement l’espagne.
    encore bravo.

  18. Daniel de La Suisse a dit...

    Bonjour Johann,

    De gros points … qui comptent !
    Bravo ! Course intelligente !

    Cordialement Daniel.

  19. niko a dit...

    hello Johann,

    Un grand bravo pour le Mugello 7eme en partant 11eme joli j espere que tes choix a montmelo de pneu seront les bons et que tu trouveras la confiance pour attaquer comme tu sais le faire..Vivement ce we on sera tous derriere toi…depuis que t ‘es en moto gp mon fils chope la passion sa copine avec c’est vraiment bien c que tu nous montre bonne chance pour ce we ..
    Nico

  20. Pierre Leclerc a dit...

    Un Grand bravo Johann tu me combles de joie depuis le début de cette saison (les autres années aussi je te rassure)Tu es un Winner. j ai toujours regardé depuis tes débuts tes courses et les différents reportage sur toi.je suis motard est pistard et passionné de moto j ai 60 ans et attend depuis longtemps un champion Français ça a tardé mais je suis rassuré tu es la, mon winner est arrivé. Continu soit toujours un battant et tu seras champion du monde.Mon champion du monde. Thierry Roland a dit pour le mondiale 1998 maintenant que j ai vu la France championne du monde je peux mourir.Tu seras champion du monde et je pourrai dire comme Thierry.Va y mon champion travaille et le et les titres arriveront.
    Pierre

  21. gegedej a dit...

    Hello Johann,
    Bravo pour cette septième place acquise en partant de la onzième position.
    Les points sont là et te voir sixième au général à quatre points de Marquez est tout simplement fantastique.
    Continue à nous enthousiasmer de la sorte.
    Encore BRAVO

  22. Rom1 a dit...

    Bravo Johann,

    Un bon week-end de nouveau avec un bon travail accompli pour préparer la course durant les séances d’essais libre marqué en FP4 par le premier temps.

    Une Q1 bien gérée avec le premier temps obtenu en 47.0, malheureusement pas réitéré en Q2 (47.3) mais une 11ème place correct au final.

    Un bon chrono au WarmUP 2ème temps encourageant pour la course.

    Un choix de pneus identique à d’autres pilotes, un bon départ et une bonne course dans l’ensemble pas aux avant poste comme lors des GP précédant, mais le rythme était bon à la lutte avec plusieurs pilotes, une bonne gestion des pneus et une belle 7ème place au final et une première place de pilote rookie et de pilote Team privé.

    Bon repos et bonne préparation pour la Catalogne, bon courage, bon week-end et bonne course

  23. V72 a dit...

    Salut loulou encore bravo pour tes résultats grâce a toi je suis encore plus accro au motogp!!!! et oublie pas de mettre le paquet en FP3 et laisse les Qp1 a lorenzo toi tu te dois de mettre le feu ce week !!! Ah oui j’oubliais …………dit a tes sponsors de sortir des casques et plein de fringues a ton effigie on manque de matos lol :) ))) Bizz champion!! V

  24. michel a dit...

    Super résultat et bravo. Nous avons réalisé le déplacement d’alsace. Pas de regrets.La moto GP c’est génial . Le seul petit regret, c’est de n’avoir pas trouvé de stand qui vend du « zarco » !
    Que du vr46, mais nous l’aimons aussi !!

    michel

  25. Dominique.D a dit...

    Salut Johann
    c’est très bien , du bon boulot et une très bonne place au championnat c’est super
    Go Johann go

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux