17

Commentaires :

25 mars 2017

GP QATAR/J3

Johann Zarco en 2e ligne 

Les conditions météos déplorables ont conduit la direction de course à annuler les trois séances d’essais MotoGP (FP4, Q1 et Q2). Du coup, c’est le classement de la FP3 qui servira de grille de départ pour la course de dimanche. Ainsi, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3)  partira de la 2e ligne juste derrière Maverick Viñales le poleman du GP du Qatar 2017. Pour la première course MotoGP du pilote ZF Grand Prix, les conditions de piste sont annoncées sèches pour dimanche.

piste2

Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) prendra demain le départ de son premier Grand Prix MotoGP de la seconde ligne de la grille de départ. Le pilote Monster Yamaha Tech3 profite pour cela du chrono réalisé vendredi soir lors de la FP3.

La séance de qualification qui était prévue aujourd’hui a en effet été annulée. De fortes pluies ont noyé cet après-midi le circuit de Losail, et la piste, mal drainée, n’a jamais été suffisamment sèche pour permettre aux pilotes de rouler. Ni suffisamment détrempée pour leur laisser essayer les pneus pluie comme cela avait été initialement prévu. Johann a donc passé la soirée dans son garage en compagnie de son équipe technique sans avoir par ailleurs l’opportunité de finaliser les derniers réglages durant la FP4.

Pour compense ce handicap, les organisateurs du Grand Prix du Qatar ont décidé de rallonger le warm up d’une dizaine de minutes.

Johann Zarco – 4e en 1’55”008 – 2e ligne de la grille de départ

« Cette soirée a été un peu étrange. Nous nous étions préparés à prendre la piste malgré la pluie, et puis finalement la direction de course a préféré annuler la FP4 et les qualifications. L’eau ne s’évacuait pas dans certains virages. Ce qui me fait plaisir, c’est que la stratégie mise en place en début de week-end avec l’équipe a très bien fonctionné. Nous nous sommes toujours débrouillés durant les essais libres pour rester dans le top dix afin d’éviter la Q1 en cas de pluie. Et au final je profite de mon chrono de la FP3 pour récupérer la quatrième place sur la grille. Ce sera une belle opportunité de prendre le départ de mon premier Grand Prix dans cette position, sur la deuxième ligne. Je ferai tout pour accrocher le wagon de tête et y rester le plus longtemps possible. Je peux beaucoup y apprendre. On a bien travaillé depuis les tests et nous devrions avoir une bonne base pour la course. Reste à savoir quel niveau de grip nous aurons demain en course. Je vais maintenant bien dormir et me concentrer dans un premier temps sur le warm up. »

Classement FP3 – MotoGP

Grille de départ

(photos www.JohannZarco.com)

17 réponses à “GP QATAR/J3”

  1. Alexus54 a dit...

    Même si la séance officielle à pas été courue les temps pour être 4 ième sont la donc BRAVO Johann et fais nous rêver demain

  2. le reveur a dit...

    Très bon début espérons que la course soit aussi riche

  3. Jean Michel forret a dit...

    Super…tous mes vœux pour ce premier départ motogp.
    Fais nous rêver encore longtemps
    Et fais toi plaisir…!
    Bravo à ton équipe

  4. Nenesse a dit...

    Salut
    Reste zen , et gazz, ils sont a ta portée et tu n’as pas a avoir de complexe ,tu es a ta place en moto gp (je ne parle pas de la deuxieme ligne )la prochaine fois ce sera la Premiere ligne et je suis a fond avec toi

  5. DIDIER a dit...

    Super opportunité. On sait que tu vas faire le max.
    Pas de stress c’est que du bonheur…
    Bonne chance et à demain

  6. florian a dit...

    un bon warm up et une première ?

  7. Jac a dit...

    Frustrant et en même temps bien vu la stratégie: très clairvoyant. Et il fallait tout de même le faire le quatrième temps avant hier derrière Vinales. Bon résultat d’équipe. Il n’y a plus qu’à concrétiser lors du GP: M…

  8. R1 YZF a dit...

    Que de l’intelligence cette stratégie des essais! Elle a conduit a une 4 place sur la grille, peu importe que la séance est été annulée ou pas.
    Il n’est d’ailleurs pas du tout exclut que c’était la première ligne si séance pas annulée .Iannone n’a rien à faire en première ligne avec la suz. (SUZ pas dans le coup) c’est juste un coup de chance, par contre au départ Iannone va tomber…. juste l’éviter.Facile à dire.
    conclusion: Iannone emmène dans le gazon Marques et vinales et hop un petit saut à l’arrivée! ca parait pas mal pour une première ca…. lol… Gaz Johann on le sens bien là…..

  9. De Rycker Frédéric a dit...

    Bravo M. Zarco,

    Quelle belle entrée en matière.
    Je reconnais là le sérieux, la détermination, l’engagement et la passion dont vous êtes capable pour servir vos objectifs.
    Talent et travail, le cocktail gagnant qui vous a déjà valu 2 superbes titres en moto2.
    J’admire votre abnégation à surmonter les difficultés.

    Comme depuis le début de votre carrière en GP, je vais suivre avec passion, angoisse parfois et un grand plaisir votre saison.

    Vous avez un bon outil, une belle équipe et un bon entourage, je crois en vous pour de jolis résultats lors de cette année d’apprentissage du motogp.

    Et comme il est de coutume de dire :
    Merde pour votre 1er motoGP.

    Bien à vous.

    Frédéric

  10. Did25 a dit...

    Un début en motoGP de ouf…..Adrénaline dès le premier grand prix. Cette grille de départ a de la gueule. Plus qu’à retenir sa respiration et mettre le poignet à coin !!!On ne pouvait pas rêver mieux de notre number five.

  11. Jacon a dit...

    Johan Zarco, futur coéquipier de Vinales en 2018

  12. Thierry a dit...

    BRAVO JOHANN POUR CE DEBUT DE GP
    CONTINU!!!!!!

  13. florian a dit...

    Bravo à toi ,tu fais partis des meilleurs

  14. benjamin a dit...

    merci johann de nous avoir fait rever moi et mon fils de 4ans pour ce premier grand prix au qatar on te souhaite le meilleur pour la suite et a bientôt pour le gp du mans encore merci a toi et tout ton equipe et manager.
    benjamin et luis

  15. fred a dit...

    Bravo Johann, malgré la chute, tu nous a fait rêver !!! hâte de voir la suite, c’était déjà ENORME !
    Fred

  16. bern07 a dit...

    Merci d’avoir pris mon petit fils Henri en photo hier dans les stand.
    Bravo pour ce début magnifique !
    peut être aurait il fallu baisser légèrement le ritme pour assurer un podium Plus facile à dire …..
    En tout cas bravo!
    On croit en vous. ….
    Bonne chance pour le futur
    Vous êtes magnifique
    Bernard de l’Ardèche

  17. jarno a dit...

    Bonsoir Johann

    Après deux années au sommet en moto 2, je m’attendais à quelque chose de bien en moto GP mais là je suis scotché

    Se trouver 4éme sur la ligne de départ, effectuer un départ canon, doubler les « cadors » de la catégorie et mener sans complexe pendant 6 tours ce premier GP, j’en suis « baba » surtout que les conditions de course étaient pratiquement normales pour tout le monde

    Bravo pour cette entrée en matière

    En espérant que ce moment de plaisir se reproduise souvent cette saison

    Bonne chance pour la suite

    Jarno

Ecrire un commentaire :

Johann Zarco

©2012 Johann Zarco - Design par Olivier Peseux